A partir de quand peut-on faire le Héfsek Tahara ?

Rédigé le Mardi 6 Mars 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

A partir de quelle heure est-il permis de faire le Héfsek Tahara ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38070 réponses

Bonjour,

1. A priori, il est préférable de procéder à la vérification du Héfsek Tahara dans la demi-heure précédant l'heure de la Chki'a. Taharat Habayit, chapitre 13.

2. Il est préférable de ne pas procéder à la vérification du Héfsek Tahara avant l'heure de Min'ha Ketana.

Les horaires varient en fonction de la ville où vous vous trouvez. Cliquez sur le lien suivant, vous serez ravie et très bien servie.

http://www.torah-box.com/calendrier/

Pour l'affichage des horaires d'un jour donné, il faut cliquer sur la partie supérieure-droite de la case du jour en question.

3. Si vous craignez que la vérification du Héfsek Tahara ne soit pas propre, il est conseillé de la faire avant la demi-heure qui précède l'heure de la Chki'a afin de renouveler la procédure en cas de besoin.

4. Le vendredi, il est préférable de faire le Héfsek Tahara avant l'allumage des bougies. En cas d'impossibilité ou d'oubli, il est permis de le faire jusqu'à l'heure de la Chki'a. Voir Darké Tahara, page 131 et Afiké Mayim, chapitre 8, Halakha 13.

Les horaires varient en fonction de la ville où vous vous trouvez. Cliquez sur le lien suivant, vous serez ravie et très bien servie.

http://www.torah-box.com/calendrier/

Pour l'affichage des horaires d'un jour donné, il faut cliquer sur la partie supérieure-droite de la case du jour en question.

5. Si pour une raison ou une autre, il n'est pas possible de procéder à la vérification du Héfsek Tahara après l'heure de Min'ha Ketana, cela est possible depuis le matin, même si le jour ne s'est pas levé. Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 196, Halakha 1, Badé Hachoul'han, passage 16, Otsrot Hatahara, chapitre 5, Halakha 33.

6. Après l'heure de la Chki'a, le Héfsek Tahara n'est pas valable. Dans certains cas, il est possible d'adopter une attitude permissive, mais il faut contacter un Rav et l'informer, avec la plus grande précision, de l'heure où le tissu a été retiré du corps.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…