Abandonner ses prêts d'argent à l'approche de la Chemita

Rédigé le Mardi 9 Septembre 2014
La question de Esther D.

Bonjour Rav,

J'entends parler de l'année de la Chemita, et j'ai fait divers prêts d'argent, est-ce que je dois abandonner tous ces prêts ?

Merci de me répondre.

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour Joelle,

En effet, si vous avez prêté de l'argent, lorsque le dernier jour de la Chemita - dimanche 13 septembre 2015 - s'achèvera, vous n'aurez plus le droit de réclamer vos dettes.

Cependant, vous avez la possibilité de signer un "Prozboul" [contrat spécifique] grâce auquel vos dettes ne s'annulent pas et la permission de les réclamer vous est redonnée.

Afin de comprendre le sens d'une signature sur un "Prozboul", je vous conseille vivement d'acheter le livre "La Chemita" aux éditions Torah-Box.

Vers la fin de l'année de la Chemita, des Prozboul seront mis à la disposition de la communauté dans toutes les synagogues.

Si vous avez emprunté de l'argent, vous n'avez pas de souci à vous faire, le prêteur va sûrement étudier les lois de la Chemita et signer un "Prozboul".

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Michna : Baba Metsia (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Metsia.