Acheter sa tombe de son vivant ?

Rédigé le Mercredi 30 Juin 2021
La question de Marcelle B.

Bonjour Rav,

Merci me dire s’il est possible de prévoir le lieu et le cimetière où l’on sera enterré et donc d’acheter un emplacement pour mon mari et moi-même ?

Est-ce permis et que dit la Halakha à ce sujet ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il est absolument permis d'acheter, de son vivant, un emplacement dans un cimetière. Certains de nos maîtres affirment que c'est une Ségoula permettant d'allonger ses jours. Avraham Avinou a acheté la Mé'arat Hamakhpéla de son vivant pour Sarah Iménou, mais aussi pour lui et sa famille. Dans bien des cas, cela évite des conflits et de graves désaccords après le décès.

Beth Mo'èd [Rav Pin'has Kaura'h], volume 1, chapitre 10, Halakha 23, Techouvot Véhanhagot, volume 2, réponse 604, Guécher Ha'haïm, chapitre 16, paragraphe 1, passage 4, 'Ham Hachémech [recueil], pages 222-226.

Le Kaddich

Prenez votre souffle et explorez les profondeurs du Kaddish. Une des prières les plus célèbres et les plus récitées au monde.