Logo Torah-Box

Acheter sa tombe de son vivant ?

Rédigé le Mercredi 30 Juin 2021
La question de Marcelle B.

Bonjour Rav,

Merci me dire s’il est possible de prévoir le lieu et le cimetière où l’on sera enterré et donc d’acheter un emplacement pour mon mari et moi-même ?

Est-ce permis et que dit la Halakha à ce sujet ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
44906 réponses

Bonjour,

Il est absolument permis d'acheter, de son vivant, un emplacement dans un cimetière. Certains de nos maîtres affirment que c'est une Ségoula permettant d'allonger ses jours. Avraham Avinou a acheté la Mé'arat Hamakhpéla de son vivant pour Sarah Iménou, mais aussi pour lui et sa famille. Dans bien des cas, cela évite des conflits et de graves désaccords après le décès.

Beth Mo'èd [Rav Pin'has Kaura'h], volume 1, chapitre 10, Halakha 23, Techouvot Véhanhagot, volume 2, réponse 604, Guécher Ha'haïm, chapitre 16, paragraphe 1, passage 4, 'Ham Hachémech [recueil], pages 222-226.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Education des Enfants : Mitsva en Or

Education des Enfants : Mitsva en Or

Livre de questions brûlantes sur l'éducation des enfants. Parce que l'éducation est un art qui ne s'improvise pas et qui demande un apprentissage, ce livre aidera les parents à semer en leurs enfants la graine qui fera d'eux les adultes de demain.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN