Activités ouvertes Chabbath, y aller la semaine ?

Rédigé le Mercredi 15 Juin 2016
La question de Shoshana T.

Chalom Ouvrakha,

Nous habitons en Israël depuis bientôt 3 ans Baroukh Hachem, et nous avons remarqué que, malheureusement, beaucoup d'activités et sorties sont des endroits ouverts le Chabbath (par exemple le Zoo de Jérusalem).

Comment se fait-il que nos Rabbanim ne nous "interdisent" pas, ou au moins nous découragent d'y aller (en semaine, bien sûr) ?

Car, d'une certaine façon, nous encourageons ce 'Hilloul Chabbath en contribuant à la Parnassa de ces établissements. Est-ce que je me trompe ?

Ça n'est pas facile, mais notre famille fait désormais attention à éviter ces endroits, mais quand on en parle, les gens nous disent que de toute façon il y a pleins de religieux qui y vont...

Merci d'avance pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38465 réponses

Bonjour,

Que vous soyez les bienvenus en Israël et que vous puissiez profiter pleinement de votre Aliyah.

Vous avez franchi une étape d’une importance majeure ; qu’Hachem soit à vos côtés à chaque instant.

Nous sommes à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question.

En ce qui concerne le problème que vous soulevez :

A aucun endroit de la Halakha, il n’est mentionné une interdiction de tirer profit des biens d’un juif ne respectant pas encore le Chabbath.

Il est donc permis de se rendre au Zoo de Jérusalem, et vos enfants en tireront un très grand profit.

Il en est de même pour tous les commerces appartenant à des juifs ne respectant pas encore le Chabbath.

Vous écrivez : « Comment se fait-il que nos Rabbanim ne nous "interdisent" pas, ou au moins nous découragent d'y aller (en semaine, bien sûr) ? Car, d'une certaine façon, nous encourageons ce 'Hilloul Chabbath en contribuant à la Parnassa de ces établissements. Est-ce que je me trompe ? »

Réponse :

« Nos Rabbanim » ont publié de très nombreuses lettres poussant et incitant les juifs religieux à ne pas se rendre dans les endroits ne respectant pas Chabbath.

Vous résidez, peut-être, assez loin de quartiers très religieux, et c’est pour cela que vous n’êtes pas au courant de ces messages.

Dernièrement [environ un an], il a été publié qu’une certaine firme d’appareils à air conditionné « Mazganim » ouvre les portes de son usine durant Chabbath et qu’il ne faut pas acheter leurs appareils.

En première page de très nombreux livres édités de nos jours figure la mention suivante :

« Imprimé sur du papier provenant de ‘Houts Laarets, et donc, sans profanation du Chabbath ».

Certains organismes, avec l’appui de nombreuses autorités rabbiniques, éditent un bulletin bi-annuel regroupant les endroits, les firmes et les commerces respectant le Chabbath.

Vous concluez : « Ça n'est pas facile, mais notre famille fait désormais attention à éviter ces endroits, mais quand on en parle, les gens nous disent que de toute façon il y a pleins de religieux qui y vont... »

Réponse :

Comme mentionné précédemment, il n’est pas interdit de se rendre dans les endroits ne respectant pas Chabbath. Donc, il n’est pas possible de réprimander qui que ce soit à ce sujet.

C’est une ‘Houmra - mesure de piété, que certaines personnes adoptent.

Cependant, nous avons une ardente obligation de penser à ces personnes dans nos Téfilot et de prier du fond du cœur pour qu'elles fassent rapidement Téchouva pour mériter de voir la vraie lumière.

Que le mérite du respect du Chabbath sans la moindre faille vous accompagne jusqu'à 120 ans.

Nos maîtres disent que dans la mesure du possible, il faut faire les efforts de ne pas tirer profit des services rendus par les compagnies et les entreprises profanant le Chabbath car cela pourrait être comparé à un Séfer Torah qui brûle vers lequel on s'approcherait pour allumer une cigarette [par exemple].

Melékhet Chlomo - Lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage

Condensé de lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage.