Allumage de la 'Hanoukia à la synagogue, quel intérêt ?!

Rédigé le Jeudi 3 Décembre 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Si on allume déjà les Nérot de 'Hanouka à la maison, quel est l'intérêt de procéder à un allumage également à la synagogue ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7803 réponses

Chalom Ouvrakha,

Excellente question, qui a été posée par le Chiboulé Halékèt (185).

Le Beth Yossef est le premier qui écrit que c'est pour divulguer le miracle encore plus.

Il est probable aussi que du fait que l'allumage avec toutes les conditions à respecter à priori n'est pas donné à tout le monde, on a instauré l'allumage à la synagogue afin que tout le monde puisse voir les Nérot. Aussi, à l'époque, il était fréquent que les pauvres dorment à la synagogue et que l'allumage soit réalisé pour eux, et, bien que de nos jours ce n'est plus le cas, le décret reste comme il fut.

D'autres (comme le Kolbo et le Smak) expliquent que c'est pour faire ressembler l'allumage à celui du Beth Hamikdach qui était fait en public, et dans le saint ou dans la cours qui était à côté du saint. Ainsi, nous procédons à l'allumage à la synagogue pour tenter de réaliser une ressemblance avec ce qui était fait auparavant.

Il y a l'explication du Rav Yossef Dov Soloveitchik (Noraot Harav) qui explique que l'allumage est une obligation qui incombe au "Tsibbour", au public, et qu’il y a donc une obligation que celui-ci se doit d'accomplir.

Kol Touv et 'Hanouka Saméa'h.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA