Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
05:21 : Mise des Téfilines
06:35 : Lever du soleil
13:56 : Heure de milieu du jour
21:16 : Coucher du soleil
22:08 : Tombée de la nuit

Paracha Vaet'hanane
Vendredi 12 Août 2022 à 20:53
Sortie du Chabbath à 22:03
Afficher le calendrier

Allumer un nombre de bougies différent chaque Chabbath

Rédigé le Jeudi 31 Mars 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Le nombre de bougies à allumer le Chabbath doit-il être toujours le même chaque semaine ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
31516 réponses

Bonjour,

1. Il est absolument permis d'allumer un nombre de bougies différent chaque vendredi mais à condition d'en allumer au moins deux et de penser [la première fois] que jusqu'à 120 ans, vous agirez de la sorte [sans avoir l'obligation d'en allumer plus de deux].

2. Si vous aviez l'habitude d'allumer un certain nombre de bougies, il est interdit d'en diminuer le nombre. 'Hout Chani, volume 4, chapitre 83, passage 3, Chemirat Chabbath Kéhilkhata, chapitre 43, Halakha 3, Pisské Techouvot, chapitre 263, passage 8.

Cependant, vous pouvez absolument ajouter un nombre différent de bougies tous les vendredis. Exemple : si vous aviez l'habitude d'allumer 5 bougies, tous les vendredis; à partir d'aujourd'hui, vous avez le droit d'en allumer, une fois, 7, une fois 9, une fois 6, mais jamais moins de 5.

3. En cas de besoin, il est possible de procéder à une Hatarat Nédarim [annulation des vœux et des habitudes prises sur soi] afin de pouvoir diminuer le nombre de bougies à allumer. Pour des détails à ce sujet, voir ici : https://www.torah-box.com/question/hatarat-nedarim-c-est-quoi_33128.html

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Questions au Rav Dayan (tome 6)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 6 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 350 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN