Appareil dentaire & dentier pour lait et viande, obligatoire ?

Rédigé le Mardi 9 Novembre 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

J'ai un dentier, mais j'y pense, comment se fait-il qu'il ne soit pas obligatoire d'en avoir deux, un pour la viande et l'autre pour le lait ?

A moins que ce soit une obligation que j'ignore.

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Il n'est pas nécessaire d'avoir deux dentiers.

Nos maîtres expliquent : A. En général, la température des aliments mis en bouche est inférieure à 45 degrés, donc, il n'y a pas d'absorption, B. D'après certains, étant donné que les liquides ne stagnent pas dans la bouche, cela empêche l'absorption. Badé Hachoul'han, Yoré Déa, chapitre 89, passage 39, Kountrass Choul'han 'Aroukh Kahalakha - Bassar Bé'halav, page 22, Halakha 19 et note 59 [d'autres raisons y sont mentionnées].

2. Pour les dentiers à l'approche de Pessa'h, voir ici :

https://www.torah-box.com/question/nettoyer-ses-appareils-dentaires-avant-pessa-h_8196.html

Mékorot / Sources : Badé Hachoul'han.
Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.