Nettoyer ses appareils dentaires avant Pessa'h

Rédigé le Mardi 17 Novembre 2015
La question de Alexandre M.

Bonjour Rav,

Est-ce que les dents artificielles (couronnes, bridges) fixes ou appareils dentaires amovibles appartiennent à la catégorie des choses qui doivent subir un nettoyage spécial du 'Hamets pour Pessa'h ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Voici quelques détails concernant votre question :

Les dents

Il va sans dire que les dents ne nécessitent aucune cachérisation, même si l'on consomme de la viande et six heures plus tard [pour la plupart] des plats lactés.

C'est une question qui est soulevée par de nombreux décisionnaires, mais deux des réponses apportées sont :

1. Le corps humain n'absorbe pas des particules étrangères. Voir Pri Mégadim, passage 40 sur Choul'han 'Aroukh, chapitre 447, Kéhilot Ya'acov sur Talmud 'Houlin, passage 2 et Rav Tsvi Cohen dans son ouvrage, page 430, note 397. Cette réponse est discutée. Voir références précitées.

2. Dans la plupart des cas, la température des aliments mis en bouche est inférieure à 45 degrés. Donc, il n'y a pas d'absorption. Voir références précitées.

Cependant, que ce soit à l'approche de Pessa'h [dix minutes avant l'heure limite de la consommation du 'Hamets] ou après un repas de viande [ou de lait], il est obligatoire de nettoyer correctement ses dents avec une brosse [éventuellement accompagnée d'un produit] afin de faire disparaître toute trace de 'Hamets, de viande ou de produit laitier. Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 89, Halakha 1.

Les plombages, couronnes, bridges, appareils dentaires fixes, etc.

Il en est, donc, de même pour tous les amalgames placés en bouche pour les obturations dentaires : plombages, couronnes, bridges, etc., même s'ils "ne font pas partie du corps", à proprement parler.

Que ce soit à l'approche de Pessa'h [dix minutes avant l'heure limite de la consommation du 'Hamets] ou après un repas de viande [ou de lait], il est obligatoire de nettoyer minutieusement sa bouche avec une brosse [éventuellement accompagnée d'un produit] afin de faire disparaître toute trace de 'Hamets, de viande ou de produit laitier. Voir 'Hazon Ovadia, page 40.

Les appareils dentaires amovibles, dentiers, etc.

Il faut les nettoyer minutieusement et les cachériser si cela est possible : verser de l'eau chaude se trouvant dans une bouilloire électrique même si l'eau n'est plus en ébullition [quelques secondes après]. Attention : consultez le dentiste ou le prothésiste auparavant, pour savoir si cela n'entraîne pas un dommage irréparable !

Si la cachérisation n'est pas possible, il suffit de les nettoyer minutieusement à l'eau savonneuse.

D'après certains décisionnaires, il faut les tremper dans une eau froide durant 24 heures et répéter l'opération à trois reprises [en tout : 72 heures].

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 1 (Binyamin Benhamou)

Les plus passionnantes histoires racontées par Binyamin Benhamou, enfin en livre !