Après un changement de prénom, réécrire ma Kétouba ?

Rédigé le Lundi 19 Novembre 2018
La question de Hava H.

Cher Rav,

Au moment de mon mariage, je m'appelais Rahel et c'est donc le prénom mentionné dans ma Kétouba.

Pour des raisons diverses, 10 ans après, un grand Mékoubal m'a demandé de changer de prénom, et j'ai choisi Hava.

Cela a-t-il une incidence sur la Kétouba ?

Faut-il la réécrire ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. De nombreux décisionnaires pensent que, même si, aujourd’hui, le prénom Ra’hel n’est vraiment plus utilisé, il n’est pas nécessaire de rédiger une nouvelle Kétouba.

Voir Michnat Yéhochou'a, chapitre 17, Halakha 30, Min’hat Its’hak, volume 7, réponse 117, Chévet Halévi, volume 8, réponse 286, Ketouba Kéhilkhata [Rav Chmouel Eliezer Stern], chapitre 6, Halakha 9.

2. D’après certains décisionnaires, il faut rédiger une nouvelle Kétouba.

Voir Min’hat Its’hak, volume 10, réponse 132, Yalkout Yossef - Sova Sema’hot, volume 1, page 116, passage Véhiné, Ketouba Kéhilkhata [Rav Chmouel Eliezer Stern], chapitre 6, Halakha 9.

3. Si vous désirez rédiger une nouvelle Ketouba, cela n’est pas interdit.

Rav Yigal Cohen - Emouna

Des questions qui bousculent, des réponses claires et concises pour renforcer notre Emouna.