Aucun tampon sur une Kétouba ?!

Rédigé le Mercredi 15 Juin 2022
La question de Anonyme

Bonjour,

Je me suis marié avec le Consistoire, et, sur la Kétouba, il n'y a aucun tampon, juste la signature du rabbin.

Est-ce que cela suffit ou y a-t-il eu un oubli ?

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

La Ketouba est un contrat dans lequel le 'Hatan s'engage à remplir ses devoirs et à respecter ses obligations.

C'est aussi un contrat que nos Sages, les 'Hakhamim, ont voulu être une assurance et une sécurité pour la femme.

Ils ont, donc, tout fait pour qu'il soit conclu et rédigé sans le moindre risque de falsification.

Il y a de très nombreux détails à ce sujet.

C'est pourquoi, les deux témoins [ainsi que le Rav] doivent signer sur la Ketouba afin de donner une valeur au document et de reconnaître par écrit que la 'Houppa s'est déroulée conformément aux exigences de la Halakha.

Le tampon est facilement falsifiable car n’importe qui peut en faire, ce qui n'est pas le cas d'une signature manuscrite.

De nos jours, il y a toujours un double de la Ketouba dans les archives du tribunal rabbinique ayant mandaté le Rav organisateur de la 'Houppa, et ce, afin d'assurer une sécurité supplémentaire.

Michpat Haketouba, volume 6, pages 177 et 569-570.

Mékorot / Sources : Michpat Haketouba.
Michpatei HaChalom

Le guide-référence des lois entre l'homme et son prochain, pour une société fondée sur la confiance et l'honnêteté mutuelle.