Avancer le Zman de la prière du soir

Rédigé le Mercredi 22 Octobre 2014
La question de Allouche O.

Bonjour,

J'ai seulement 13 ans.

Puis-je avancer la Téfila de Arvit en été car je voudrais dormir plus tôt pour être en forme à l'école, est-ce permis ?

Merci

Rav Gabriel DAYAN
38710 réponses

Cher Ouriel,

Si tu as 13 ans et un jour [en fait, dès la première minute de la première nuit de la quatorzième année], tu es soumis à l'obligation d'accomplir toutes les Mitsvot conformément aux exigences de la Halakha.

La prière de Arvit peut être récitée à partir d'un moment bien précis, même s'il fait encore jour. Cependant, la Mitsva consistant à réciter le Chéma ne peut être accomplie qu'une fois la nuit tombée. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 235, Halakha, 1, 3.

Si tu habites en France, je pense que si tu dors à 22h50 [en été, c'est environ l'heure la plus tardive pour la lecture du Chéma], tu seras en pleine forme le lendemain. Tu n'es pas obligé d'attendre la dernière prière organisée au Beth-Haknesset. Généralement, la prière de Min'ha est suivie de Arvit dans la plupart des synagogues en France, et ce, vers 19h30-20h00. Une fois l'heure du Chéma arrivée, lis de nouveau les trois passages uniquement et tu peux rejoindre ta chambre à coucher.

En chemin vers Hachem (histoires vraies de Téchouva)

Compilation d'histoires personnelles exceptionnelles de Baalei Téchouva, ces gens qui reviennent à la pratique du Judaïsme, par milliers !