Avoir des relations un jour de jeûne

Rédigé le Dimanche 31 Décembre 2017
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Aujourd’hui étant le jeûne du 10 Tévèt, a-t-on le droit d’avoir des rapports intimes, ou est-ce comme Kippour ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Durant le 9 Av ainsi que durant Yom Kippour, les rapports sont interdits, dès la tombée de la nuit jusqu’au lendemain à la tombée de la nuit. Choul'han ‘Aroukh, chapitre 554, Halakha 1 et chapitre 611, Halakha 1.

2. Le soir du jeûne de Guédalia, le soir du 10 Tévet, le soir du jeûne du 17 Tamouz, il n’est pas interdit d’avoir des rapports, mais il est bien de s’abstenir, dans la mesure du possible. Si l’un de ces 3 soirs correspond avec le soir du Mikvé, il est absolument permis d’avoir des rapports.

3. Le soir du jeûne d’Esther, il est absolument permis d’avoir des rapports.

A ce sujet, voir Chéyékadech ‘Atsmo, chapitre 8, Halakha 12 et Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 568, Halakha 12, page 172.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Le Chiddoukh

Conseils pratiques dans le choix de son conjoint : le guide référence pour aborder les rencontres en vue d'un mariage authentique.