Logo Torah-Box

Bénédiction d'un pain à base de flocons d'avoine

Rédigé le Lundi 4 Décembre 2023
La question de Esther S.

Bonjour Rav,

Je viens de faire un pain spécial avec uniquement des flocons d'avoine et des graines, sans farine. Quelle bénédiction faire ? Mézonot ou Hamotsi ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Si les flocons d'avoine ont été cuits / trempés dans un liquide [assez longtemps] et ont formé une entité compacte [après avoir gonflé], le Brakha du pain en question est Mézonot et ensuite ‘Al Hami’hya.

Vézot Habrakha, édition 5760, page 106, Brakha Kahalakha [Rav Eliyahou Kleksteïn], page 276, Halakha 7, Cha'aré Habrakha, chapitre 16, Halakha 9, Séder Brakhot [Rav Its'hak Ïzik Weïnberg], volume 1, chapitre 9, Halakha 13.

Si ce n'est pas le cas, je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN