Bénédiction de la Mofléta

Rédigé le Mercredi 21 Avril 2021
La question de Michael S.

Chalom Rav,

Quelle Brakha dois-je faire sur les moufléta, Motsi ou Mézonot ?

D'un côté, elles sont bien imprégnées d'huile, mais elle ne sont pas frites dans de l'huile.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. La Brakha de la Mofléta est Boré Miné Mézonot, étant donné qu'il ne s'agit absolument pas d'un aliment faisant objet de "pain" lors d'un repas.

2. Si on en consomme plus de 220 grammes, il faut faire Nétilat Yadaïm, la Brakha devient Motsi et ensuite, Birkat Hamazone.

3. Attention, à partir d'une certaine épaisseur [4 millimètres], la Brakha de la Mofléta est Hamotsi, même si la quantité consommée est inférieure à 220 grammes.

4. Si la Mofléta est bien riche en huile, sa Brakha est Mézonot, même si elle est épaisse [plus de 4 millimètres].

5. Il en est de même si elle est très sucrée [ce qui est très rarement le cas], sa Brakha est Mézonot même si elle est épaisse.

A ce sujet, voir Halakha Broura, volume 8, page 490, Dvar Halakha, pages 57-59, Pisské Techouvot, chapitre 168, passage 12.

https://www.torah-box.com/question/benediction-d-une-pate-cuite-a-la-poele_58878.html

Les Ségoulot du peuple d'Israël

Des dizaines de Ségoulot et de prières ayant fait leurs preuves ainsi que des histoires fascinantes sur leur pouvoir insoupçonné.