Bénédiction des sésames au sucre caramélisés

Rédigé le Mercredi 27 Décembre 2023
La question de Simha S.

Bonjour Rav,

Quelle Brakha fait-on sur des sésames au sucre caramélisés ?

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
400 réponses
Bonjour,

Vous faites apparemment référence à une friandise composée de sésames collés et assemblés par le sucre caramélisé.

Avant d'en consommer, on récite la bénédiction "Baroukh Ata ... Boré Péri Haadama".

Après sa consommation, si on a consommé une quantité supérieure ou égale à un volume de Kazaït [28-30 cm3] en moins de 2 / 4 minutes, on récitera "Boré Néfachot".

La raison à cela est que, bien que les sésames soient mélangés avec beaucoup de sucre, ils sont toujours considérés comme l'aliment principal (Ikar) pour lequel on est intéressé, et le sucre ne fait qu'adoucir/améliorer leur goût.

Sources : Michna Broura 204, 51 et Rav Ofir Maka (Loua'h Brakhot page 64),

Nous sommes à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Cordialement.
Mékorot / Sources : Michna Beroura, Loua'h Habrakhot.
Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH