Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Ashburn
04:41 : Mise des Téfilines
05:45 : Lever du soleil
13:08 : Heure de milieu du jour
20:31 : Coucher du soleil
21:17 : Tombée de la nuit

Paracha Béhaalotékha
Vendredi 9 Juin 2023 à 20:16
Sortie du Chabbath à 21:24
Afficher le calendrier

Béréchit : que représentent la tête et le talon ?

Rédigé le Mercredi 27 Janvier 2016
La question de Isabelle C.

Bonsoir,

Que signifie très concrètement le passage suivant de la Genèse : "Je ferai régner la haine entre toi et la femme, entre ta postérité et la sienne, celle-ci te visera à la tête, et toi tu l'attaqueras au talon" ?

Je bloque sur la symbolique de la tête et du talon.

Merci pour votre réponse.

La réponse de Rav Yehiel BRAND
Rav Yehiel BRAND
996 réponses

Bonjour,

D’après le sens littéral, il s’agit d’un serpent physique. Pour le tuer, l’homme doit l’attaquer à la tête, en écrasant sa tête, car s’il l’attaque par la queue, le serpent le mordra. Par contre, le serpent mord l’homme au talon, de façon imprévue, et à l’homme de faire attention où il met ses pieds.

D’après le sens figuré, il s’agit du Yetser Hara' (mauvais penchant) de l’homme. Il faut l’attaquer à la tête, à sa réflexion, à ses idées rusées et manipulatrices, et se défaire d’elles. Si on ne s’attaque qu’à sa queue, à ses manipulations pratiques, il trouvera tous les jours des nouveaux moyens.

Pour sa part, le mauvais penchant mord et injecte son poison au talon de l’homme, à sa partie basse, vile, et terrestre ; à l’homme de faire attention où il traine ses parties terrestres, ses besoins terrestres.

Au revoir.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yehiel BRAND