Besoin d'aide : je ne gère plus mon fils !

Rédigé le Mardi 16 Juin 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Mon fils a 13 ans et est très agité, que ce soit en classe ou à la maison. Depuis quelque temps, la situation n'est vraiment plus gérable, il me maltraite ainsi que son frère et sa sœur.

Mon mari travaille beaucoup, et lorsqu'il rentre, tout n'est que violence et insultes. Quels sont vos conseils pour gérer tout cela ? Je me sens totalement perdue...

Merci pour tout ce que vous faites.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6619 réponses

Chalom,

Tout d'abord, évitez les conflits inutiles et rétablissez lentement une discipline. Cela peut commencer par une chose anodine comme se brosser les dents, mais ne cédez surtout pas sur cette chose-là.

Donc jour après jour, par exemple, ordonnez fermement à votre enfant de se brosser les dents, et s'il refuse, dites-lui simplement : "Ton comportement (pas "toi", mais "ton comportement") n'est pas correct !"

Si vous faites cela régulièrement, il finira par céder, et vous pourrez progressivement lui ordonner d’autres choses. C'est un travail laborieux et de longue haleine.

Lorsque la limite est dépassée (par exemple, s'il est violent avec ses frères et sœurs, et à plus forte raison avec vous), il faut réagir énergiquement. Une frappe sur la joue peut être bénéfique si elle est donnée calmement et de façon déterminée.

Si votre enfant est plus fort que vous, votre mari doit intervenir au plus vite, mais le plus important est de toujours garder son sang-froid. Si vous craignez que votre enfant aille se plaindre aux autorités, faites intervenir une assistante sociale.

Votre mari doit trouver une solution pour être plus présent à la maison. Il doit prendre un moment pour sortir avec votre fils, par exemple à la piscine ou à un endroit où il aime se rendre.

Tous mes conseils ne suffisent pas, vous devez absolument vous faire aider et être suivi par une personne de l’extérieur. Il doit s’agir d’une personne qualifiée, de préférence un Rav.

Contrairement à ce que vous pouvez croire, votre enfant est en détresse. En réalité, il ne demande que de la discipline, c’est-à-dire une main forte pour le rassurer.

Que D.ieu vous aide !

1 Histoire pour Chabbath, Tome 2 (Binyamin Benhamou)

Enfin en livre, les fameuses histoires racontées en vidéos par Binyamin Benhamou. Emouvantes et inspirantes, ces histoires sont à lire et à relire.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB