Birkat Halévana avant la tombée de la nuit, permis ?

Rédigé le Jeudi 15 Août 2019
La question de Samuel C.

Bonjour Rav,

Un peu avant la fin du jeûne du 9 Av à Paris (21h57), nous avons fini 'Arvit.

Il était environ 21h45 et nous sommes tous sortis avec le Rav pour faire Birkat Halévana.

Or, j'ai lu dans le Choul'han Aroukh que la Birkat Halévana ne se fait qu'après la sortie des étoiles (donc 21h57 dans notre cas).

Il faisait tout de même assez noir, puisque nous n'étions que 10 minutes avant la sortie des étoiles et la lune était bien visible.

Sommes-nous acquittés a posteriori à cette heure-ci ou dois-je refaire Birkat Halévana ?

Merci/

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. A priori, on ne récite la Birkat Halévana qu'à partir de l'heure de la sortie des étoiles - moment où la lueur de la lune est visible sur le sol.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 426, Halakha 1 et Michna Broura, passages 2 et 3.

2. En cas d'erreur : si la Birkat Halévana a été récitée durant la période de Bène Hachemachot - entre l'heure de la Chki'a et l'heure de la sortie des étoiles - il n'est pas nécessaire de la réciter de nouveau. Apparemment, il n'est mentionné nulle part qu'il faut la réciter de nouveau dans un tel cas.

Si cela est possible : il est bien de l’écouter d’une autre personne et répondre Amen.

Voir Birkat Ich [Rav Eytan Shoushan], pages 563-565.

3. D'après Rav Bentsion Abba Chaoul : avant l'heure de la sortie des étoiles et après l'heure de la Chki'a, il est permis de réciter la Birkat Halévana si sa lueur est visible sur le sol.

Voir Or Létsion, volume 3, chapitre 4, réponse 4.

Rambam - Hilkhot Dé'ot (Traits de caractère)

Un véritable guide de vie qui enseigne les comportements que l'homme doit adopter : dans son hygiène de vie, dans l'amélioration de ses traits de caractère, ainsi que dans ses relations avec autrui.