Bon cœur / bon œil, quelle différence ?

Rédigé le Jeudi 18 Septembre 2014
La question de Anonyme

Chalom Kvod Harav,

Pouvez-vous m'expliquer quelle est la différence entre « Lev Tov » (un bon cœur) et « ’Ayin Tova » (un bon œil) ?

Toda !

La réponse de Rav Yaakov Israel LUGASSY
Rav Yaakov Israel LUGASSY
308 réponses

Chalom,

Le Rav Éliyahou Dessler explique la différence d’après le Maharal (Nétiv ’Ayin Tova) dans « Mikhtav Mééliyahou » (Quatrième partie, page 4) :

« Celui qui a un « Lev Tov » désire le bien pour son ami, celui qui a « ’Ayin Tova » recherche la perfection. Il n’est pas satisfait tant qu’il n’a pas constaté que son prochain détient tout. Á l’inverse, celui qui a un « Lev Ra’ » attend le mal pour son prochain et celui qui a un mauvais œil ne peut pas supporter que son prochain ait ne serait-ce qu’une goutte de bien, il porte un mauvais œil et aspire à voir son prochain plongé dans le mal à son paroxysme»

Celui qui a un mauvais œil est pire que celui qui a un mauvais cœur. Et celui qui a un bon œil est meilleur que celui qui a un bon cœur, car il ne sera content que lorsqu’il verra concrètement tout le bien chez son ami, il ne le désire pas simplement au plus profond de lui-même.

Kol Touv.

'Hafets 'Haïm abrégé

Une étude quotidienne des lois du langage sur un cycle de 90 jours. Version abrégée et simplifiée de l'ouvrage du 'Hafets 'Haim.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yaakov Israel LUGASSY