Chabbat, prévenir les pompiers d'une fausse alerte

Rédigé le Mardi 23 Décembre 2014
La question de Dan D.

Chalom Ouvrakha,

Je travaille depuis un moment en tant que Méavtéa'h (gardien) dans un campus sur Jérusalem.

Il m'arrive de faire des gardes le Chabbath, sachant que des étudiants s'y trouvent de façon permanente.

Dans mon poste, j'ai face à moi un panneau de contrôle anti-incendie du campus qui sonne dans les cas d'incendie ou en cas de simple défaillance.

1. En cas d'incendie, cela avertie les pompiers sur le champ. S'il s'agit d'une fausse alerte, j'ai 3 minutes pour avertir les pompiers sinon ils viennent d'eux-mêmes.

Puis-je téléphoner pendant Chabbath pour éviter qu'un camion entier ne se déplace pour rien ?

2. En cas de simple défaillance, cela n'avertie pas les pompiers mais continue à sonner tant que je ne l'arrête pas, et si 'Hass Véchalom il y a une vraie alerte ensuite, il n'y aura pas de différence de bruit et je ne le saurais pas, à moins de regarder le panneau de temps en temps. Puis-je donc éteindre l'alarme ?

Toda Rabba d'avance.

Chabbah Chalom.

Rav Gabriel DAYAN
38710 réponses

Chalom,

1. Réponse à la première question : Non, cela est strictement interdit.

Si les pompiers désirent se mettre en colère, dites-leur d'attendre et qu'ils nous contactent dès la sortie du Chabbat. Cela leur fera un grand bien.

2. Réponse à la seconde question : Non, cela est strictement interdit. Il faut regarder le panneau de temps à autre.

S'il y a un non-Juif à vos côtés, il y a peut-être une solution, contactez-nous dans ce cas-là.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Le Jour du Mariage : Boy Kalla (Guide en Or)

Guide en Or de préparation spirituelle et conseils pratiques à la jeune mariée, pour le jour-même du mariage !