Chabbath & caméra qui se met en direction d'une personne

Rédigé le Dimanche 22 Août 2021
La question de Patricia S.

Chavou'a Tov,

J’ai une caméra qui fait le tour de la pièce, qui tourne, mais quand il y a une personne, elle se met directement sur elle sans toucher la caméra.

Est-ce permis le Chabbath ?

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Avant l'entrée du Chabbath, il faut neutraliser le système en question. Il y a beaucoup à écrire sur ce sujet. Voir, par exemple, Tossefot, passage Lo Tsrikha sur Talmud Chabbath 103a, Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 320, Halakha 18, Yabi'a Omer, Ora'h 'Haïm, volume 9, réponse 35, Or Torah, volume 421, année 5763, pages 102-104.

2. Si une telle caméra se trouve dans la rue, il n'est pas interdit d'y passer, même s'il est certain que cela va entraîner une modification de son fonctionnement. Chévet Halévi, volume 9, réponse 69.

Les Aventures de Yaacov ben Israël (tome 1)

Le premier livre-jeu interactif de Torah dont vous êtes « le héros ». A partir de 13 ans.