Chabbath en bateau & système d'évacuation d'eau

Rédigé le Dimanche 1er Décembre 2019
La question de David N.

Bonjour,

J’ai lu que vous organisiez des croisières et je me pose des questions par rapport aux Halakhot qui se posent pour ce genre de voyage.

Mon interrogation principale tourne autour du Chabbath sur le bateau (dont la majorité de l’équipage est composé de non-juifs).

Comment être sûr que l’on peut utiliser les toilettes (tirer la chasse), les robinets d’eau (système de pression de l’eau), évacuations, etc. ?

Merci d’avance.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

En général, la réglementation pour les bateaux est assez souple. Certains sont équipés de WC manuels et sont autorisés à vider leurs eaux usées dans la mer tant qu'ils se trouvent à plus de 5 kilomètres du port. En général, les eaux sont, tout d'abord, collectées dans des réservoirs installés à bord avant d'être versées à la mer, loin de certaines zones maritimes.

En cas de vrai besoin et pour éviter une grande gêne, il n’est pas interdit d’utiliser les toilettes, entièrement mécaniques, dans un bateau, même si l’écoulement se fait, directement, dans les eaux.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 345, Halakha 14, chapitre 346, Halakha 1, chapitre 355, Halakha 3 et Michna Broura, passages 38 et 39, Choné Halakhot [Rav ‘Haïm Kaniewski], chapitre 355, Halakha 6-8.

Mais attention, de nos jours, de nombreuses formes de WC marins électriques équipent les bateaux.

Explications :

1. La mer n’est ni un Réchout Haya’hid [domaine privé], ni un Réchout Harabim [domaine publique]. Elle a le statut de Carmélit - statut intermédiaire entre le Réchout Haya’hid et le Réchout Harabim.

2. L’interdiction de faire passer des objets de la mer vers un bateau ou d’un bateau vers la mer est une interdiction d’ordre rabbinique, et non d’ordre Toraïque.

3. En cas de vrai besoin et pour éviter une grande gêne, il n’est pas interdit d’utiliser les toilettes dans un bateau si l’écoulement se fait dans les eaux.

4. Si le dispositif de nettoyage de la cuvette fait appel à un courant électrique [WC marins électriques], contactez-nous de nouveau.

5. En ce qui concerne l’eau froide : pourquoi serait-ce différent de l’eau froide dans nos maisons ?

6. En ce qui concerne l’eau chaude : il est strictement interdit d’ouvrir le robinet d’eau chaude durant Chabbath - que ce soit à la maison ou dans un bateau [excepté dans certains cas spéciaux].

Rav Ovadia Yossef

Biographie-évènement sur le Gadol, Rav Ovadia Yossef : lumière de notre génération. Un ouvrage riche en photos et anecdotes sur ce pilier du monde.