Chabbath : essuyer du jus sur une serviette

Rédigé le Dimanche 20 Janvier 2019
La question de Bérenger Daniel F.

Chalom,

Concernant la Mélakha (travail interdit Chabbath) de Tsové'a (teindre), peut-on essuyer du jus de fruit pendant Chabbath avec un chiffon, en sachant très bien que le jus va teindre le chiffon ?

Toda.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Il est permis d’essuyer du jus de fruit avec un chiffon même si la teinte du jus va colorer le chiffon. Que ce soit avec des serviettes jetables, en papier, ou avec des chiffons en tissu.

Cette question est mentionnée à deux reprises dans le Choul'han ‘Aroukh :

Choul'han ‘Aroukh, chapitre 320, Halakha 20 et chapitre 328, Halakha 48.

Dans ces deux références, il est dit que durant Chabbath, il ne faut pas essuyer des taches de fruits ou du sang car la couleur va « teindre » le chiffon.

Cependant, l’auteur du Choul’han ‘Aroukh Harav affirme que ces restrictions étaient en vigueur à une époque où il était habituel de teindre les habits et les chiffons.

Voir Choul'han ‘Aroukh Harav, Kountrass A’haron,  chapitre 302, Chmirat Chabbath Kéhilkhata [nouvelle édition 5770], chapitre 14, note 63 et Pisské Techouvot [nouvelle édition - 5775], chapitre 320, passage 26, Or’hot Chabbath, chapitre 15, Halakha 61 et note 88, Kitsour Hilkhot Chabbath [Rav Yaacov Yé’hezkel Pozen], chapitre 21, Halakha 3.

2. Certains de nos maîtres repoussent la preuve apportée par l’auteur du Choul'han ‘Aroukh Harav et n’adoptent une attitude permissive que s’il s’agit d’une serviette jetable ou en cas de vrai besoin - lorsqu’il n’y a pas d’autres possibilités.

Voir Yalkout Yossef - Chabbath, volume 3, chapitre 320, page 370, Halakha 5-6, Chmirat Chabbath Kéhilkhata [nouvelle édition 5770], chapitre 14, Halakha 21 et note 63, Michna Broura, chapitre 320, fin du passage 55 et passage 59, Kitsour Hilkhot Chabbath [Rav Yaacov Yé’hezkel Pozen], chapitre 21, Halakha 3.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 2)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 2.