Chabbath : j'ai oublié d'éteindre mon chauffe-eau !

Rédigé le Mardi 31 Décembre 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai oublié d'éteindre le boiler avant Chabbath, et j'ai entendu qu'il y a un danger d'explosion du chauffe-eau.

Quelle est la solution dans ce cas ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

De nos jours, tous les chauffe-eaux électriques sont équipés d'un thermostat qui stoppe l'ébullition lorsque l’eau atteint une température donnée. Donc, en général, il n'y a strictement rien à craindre et surtout si l’appareil se trouve sur le toit.

Si l’on possède un chauffe-eau non doté d’un thermostat ou d’un thermostat défectueux :

Voici différentes opinions, à ce sujet, pour éviter une explosion éventuelle :

1. On demande à un non-juif d’ouvrir [légèrement] le robinet d’eau chaude afin d’entraîner une arrivée d’eau froide qui alimentera l’appareil,

2. D’après certains, il est permis de dire à un non-juif d’éteindre l’appareil, et selon d’autres, il est préférable de le lui dire d’une manière indirecte : « J’ai oublié d’éteindre mon chauffe-eau, je crains que cela entraîne des choses graves », par exemple,

3. Si l’on ne trouve pas un non-juif dans les environs, d’après certains [uniquement], il est possible de s’adresser à un enfant pour lui dire d'éteindre le Koumkoum d'une manière inhabituelle,

4. Certains pensent qu’il est possible d’ouvrir le robinet d’eau chaude, d’une manière inhabituelle.

Voir Or Létsion, volume 2, chapitre 25, réponse 3, Yalkout Yossef - Chabbath, édition 5752, volume 2, page 264, Halakha 37, Hacacherout Léma’assé, page 267, Ouvyom Hachabbath, chapitre 27, Halakha 4 [page 380], ‘Hemdat Yossef [Rav Yossef Palvani], volume 6, page 42, Nichmat Kol ‘Haï [Rav Chimon Nissan], volume 3, réponse 19, Kovets Midrach David [Rav Moché Kalazan], volume 9, page 134, Adné Chlomo [Rav Chlomo Maguenouz], volume 1, page 30, Aliba Déhilkhéta, volume 68, page 19, Yedé Cohen - Zé Hakatan [Rav Yossef David Cohen], page 211, Halakha 16, Yated Hameïr [recueil], volume 77, pages 18-31.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…