Chambre à coucher dans un bateau, Mézouza ?

Rédigé le Lundi 18 Janvier 2016
La question de Mickael A.

Bonjour Rav,

Si une personne vie dans un bateau qui possède une chambre à coucher, doit-elle poser une Mézouza ?

Merci d'avance Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Si une personne vit dans un bateau, elle doit mettre une Mézouza aux différentes portes [conformément aux lois de la Mézouza figurant dans le Choul'han 'Aroukh] sans réciter la Brakha au préalable.

Explications :

D'après certains décisionnaires, si une personne vit dans un bateau, elle devrait placer une Mézouza aux différentes portes.

Cependant, étant donné que cette question fait l'objet d'une grande discussion parmi les décisionnaires, elle devra placer des Mézouzot mais ne devra pas réciter la Brakha au préalable.

Voir Sékhel Tov sur Choul'han 'Aroukh-Yoré Déa, chapitre 286, Halakha 11, Pit'hé Ché'arim, chapitre 286, Halakha 126-128, Min'hat Its'hak, volume 2, question 82, 'Aroukh Hachoul'han, chapitre 286, Halakha 27 et Rav Aharon Zakaï dans Otsrot Hahalakha, chapitre 6, passages 3-4.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

La Joie Pure - La pensée du Rabbi de Kotsk à la lumière du coaching

Mieux se connaître et atteindre la Joie Pure en 18 leçons basées sur 18 citations du Rabbi de Kotsk expliquées et commentées à la lumière de la pensée juive d'une part et d'autre part selon la psychologie et la pensée humaniste.