Chiddoukh et Téfila

Rédigé le Mercredi 30 Mars 2016
La question de Esther B.

Bonjour Rav,

J'ai plusieurs questions à poser :

1. Etant donné que la chose la plus importante à faire pour trouver son Zivoug est la Téfila, que doit-on dire à Hachem pour faire une Téfila vraiment Lichma (de façon désintéressée) dans ce domaine ?

2. Quand on a une proposition d'un Chiddoukh, que doit-on demander à Hachem avant de rencontrer la personne ?

Merci pour votre aide !!

Rav Gabriel DAYAN
38465 réponses

Bonjour,

Votre première question est la suivante :

"Etant donné que la chose la plus importante à faire pour trouver son Zivoug est la Téfila, que doit-on dire à Hachem pour faire une Téfila vraiment Lichma (de façon désintéressée) dans ce domaine ?"

Réponse :

La majeure partie de nos prières est récitée dans le but d'obtenir gain de cause. Ce n'est pas pour autant qu'elles sont "Lo Lichma".

Bien au contraire, le fait même de se tourner vers Hachem pour faire part de ce dont on a besoin est le plus grand "Lichma" qui puisse exister, car cela prouve que nous n'avons personne sur qui nous appuyer et adresser nos requêtes si ce n'est Hachem, Le Tout-Puissant.

D'autre part, pour que votre Téfila concernant un Chiddoukh soit pure et exaucée le plus rapidement possible, il faut absolument mettre l'accent sur ce qui est vraiment important [l'étude de la Torah, l'observance des Mitsvot, la Yirat Chamayim, et les bonnes Midot] et éloigner ce qui n'est qu'accessoire et secondaire.

Votre seconde question est la suivante :

"Quand on a une proposition d'un Chiddoukh, que doit-on demander à Hachem avant de rencontrer la personne ?"

Réponse :

Il faut demander qu'Hachem vous aide à passer un moment utile et agréable et que vous puissiez avoir un regard vrai et objectif. Il ne faut surtout pas prier pour que ce Chiddoukh soit le bon. Il faut dire : si c'est le bon, que les choses avancent vite. Si ce n'est pas le cas, que cela s'arrête rapidement.

Que vous soyez protégée et bénie.

Melékhet Chlomo - Lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage

Condensé de lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage.