Chomer Néguia c'est dur : envisager un mariage ?

Rédigé le Mardi 12 Août 2014
La question de Anonyme

Chalom Rav,

J'ai 20 ans et j'ai fait Téchouva depuis un an.

Je suis avec mon copain depuis quelques mois, mais j'ai été avec lui auparavant pendant deux ans, mais non pas dans des conditions religieuses.

Il a beaucoup "profité" jusqu'à que je ne puisse plus souffrir et trouve la force de rompre.

Il s'est repris et est revenu vers moi plusieurs semaines après avec de vraies intentions, une conscience, une prise de maturité et une avancée considérable dans la religion.

Nous sommes aujourd'hui Chomer Négui'a, et voilà 4 mois que tout se passe bien, que je reprends confiance en lui petit à petit, bien que je garde une réserve et que nous nous projetons pour l'avenir et parlons de mariage.

Seulement pour moi cela devient vraiment difficile d'être Chomérèt Négui'a, pas pour les autres garçons, je suis même très contente de ne me réserver aujourd'hui qu'à mon futur 'Hatan, mais avec mon copain...

Mes désirs sont-ils une réaction normale...?

Pensez-vous qu'il faudrait envisager le mariage dans un futur proche...?

Si oui, comment aborder cela avec lui...?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Je te félicite pour avoir été capable d'exprimer ton problème.

Il faut que tu saches : c'est déjà une grande partie de la solution.

Tu écris : "Pensez-vous qu'il faudrait envisager le mariage dans un futur proche...?
Si oui, comment aborder cela avec lui...?

Avant de penser à la manière dont il faut aborder la discussion concernant un éventuel mariage, il faudrait savoir si le garçon en question te convient.

La confiance que tu ressens envers tel ou tel garçon durant cette période de la jeunesse n'est pas du tout un témoignage ou une affirmation qu'il est conforme aux VRAIS souhaits d'une jeune fille.

La période des deux ans que vous avez traversée ensemble ne te laisse pas voir les choses clairement. Tu ne pourras être objective que lorsque les effets de cette époque de la vie s'éteindront.

A vrai dire, il faudrait que je te connaisse davantage afin d'être plus précis et que mes conseils soient les plus appropriés.

Ce qu'il faut surtout retenir : pour un mariage vraiment REUSSI et DURABLE, il est indispensable que tu écoutes les conseils d'un Rav qui aura la patience de discuter avec toi. Tu peux également me contacter par téléphone. Je me ferai un plaisir de te venir en aide.

Le garçon à choisir n'est pas celui avec lequel on a passé de "bons moments" avant le mariage. C'est celui avec lequel on passera de bons moments APRES la 'Houppa.

Pour faire le bon choix, il faut suivre les conseils d'un adulte ayant une certaine expérience, sans quoi, je suis dans l'obligation de te dire que les choses sont vouées à l'échec.

II faut également savoir : dans la vie tous nos désirs ne sont pas satisfaits automatiquement dès le moment où ils s'éveillent en nous. Parfois, il faut payer le prix de l'attente; sans quoi, même le meilleur "service après-vente" ne sera pas en mesure de réparer ce qui a été fait.

Sache que tu es entourée de personnes qui te veulent du bien et il ne faut surtout pas hésiter à s'adresser à eux.

La Clé de la Vie

Se préparer physiquement et spirituellement aux douleurs de l'accouchement.