Cohen : l'impureté dûe au mort

Rédigé le Dimanche 9 Novembre 2014
La question de Valerie Shoshana B.

Chavoua Tov et 'Hag Saméah ! Et merci pour votre site !

Un rabbin ou une personne s'occupe d'un mort et rencontre un Cohen.

Quelle est la durée d'impureté de ces personnes et quel est le problème vis-à-vis du Cohen ?

Rav Gabriel DAYAN
38810 réponses

Chalom,

Les Cohanim ont reçu le commandement de se préserver de l'impureté qui s'attache aux morts.

Ce commandement s'applique également de nos jours.

Il existe deux catégories de personnes décédées pour lesquelles il est permis aux Cohanim de se rendre impur [ce qui suit n'est pas valable pour le Cohen Gadol].

1. L'épouse, le père, la mère, le fils, la fille, le frère, la sœur non mariée.

2. Le "Met Mitsva" : cadavre trouvé dans un lieu désert d'où l'on ne peut appeler personne d'autre qui puisse s'en occuper.

Le juif qui n'est pas Cohen, n'a pas l'interdiction de se rendre impur.

L'impureté du mort est transmissible de plusieurs manières :

1. lorsque l'on se trouve sous la même toiture,

2. lorsqu'on le touche,

3. lorsqu'on le porte, même si on ne le touche pas.

Un Cohen se trouvant sous la même toiture qu'un mort doit s'empresser de quitter les lieux.

Il a le devoir et l'obligation de prendre toutes les précautions nécessaires afin de ne pas se trouver dans une telle situation.

La durée d'impureté : cela dépend de la manière dont l'impureté s'est transmise. Il y a de très nombreux détails à ce sujet.

Pour procéder à la purification, il faut accomplir un rituel bien précis au cours duquel les cendres d'une vache rousse sont aspergées sur la personne qui se purifie.

De nos jours, nous sommes tous considérés comme impurs au plus haut degré car la vache rousse est indisponible et pour d'autres raisons mentionnées dans les écrits de nos maîtres.

Lois & Récits de CACHEROUTE

Lois et récits définissant l'approche d'un Juif à l'égard de la nourriture et de sa consommation.