Combien de Matsot le soir du Séder ?

Rédigé le Jeudi 23 Mars 2023
La question de Maurice T.

Bonjour Rav,

Lors du Séder de Pessa'h, il me semble que la Halakha veut que l'on mange 3 Matsot Chemourot, mais j'ai entendu qu'avec une seule Matsa Chemoura on est quitte pour le Motsi, Matsa et l'Afikoman.

Cette opinion est- elle la bonne ? Comment procéder Lékhate'hila (a priori) ?

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
396 réponses

Bonjour,

Il n’est effectivement pas nécessaire de consommer 3 Matsot Chemourot entières, mais plutôt entre 2 et 4 quantités de Kazaït (environ 30 grammes) pour le Motsi Matsa et l'Afikoman (sans compter le Korèkh, qui ne fait pas l’objet de la question) ; comme il suit :

- Motsi Matsa

Celui qui tient le plateau devant lui, ainsi que tous ceux qui mangent les Matsot à partir des Matsot posées sur le plateau du Séder, doivent a priori consommer deux Kazaït, à savoir, un à partir de la Matsa entière, et le second, de la Matsa fendue du milieu (Choul’han Aroukh 475, 1).

A fortiori ou en cas de difficulté, s’ils n’ont mangé qu’un seul Kazaït, ils seront quand même acquittés (Michna Beroura 475, 11 et 'Hazon Ovadia Pessa'h chap. "Motsi Matsa" page 65).

Pour les autres assistants du Séder qui ne mangeront pas les deux Kazaït à partir des Matsot posées sur le plateau (car leur quantité ne suffit pas pour tous les convives), il leur suffit de ne manger qu’un seul Kazaït.

Sources : Rav Elyashiv (Chvout Its’hak - Pessa'h chap. 12), Rav Ovadia Yossef (‘Hazon Ovadia Pessa'h chap. "Motsi Matsa" page 65) et Rav Chlomo Zalman Auerbach (Halikhot Chlomo Pessa'h 9, 40).

Et tel est aussi l’avis de Rav Bentsion Abba-Chaoul (Or Letsion tome 3, chap. 15, 12), mais de rajouter que la coutume est cependant de consommer deux Kazeitim, et de conclure qu’il est bon d’agir ainsi, car, de la sorte, il consommera assurément au moins un Kazaït, même d’après les avis qui définissent le Kazaït quantitativement plus grand.

- Afikomane

D'après la Halakha, il suffit de manger un seul Kazaït de Matsa pour l'Afikoman (Choul'han 'Aroukh 477, 1), et, ce, en souvenir du sacrifice de Pessa'h qui était consommé à la fin du repas, au temps du Beth Hamikdach.

Cependant, pour être certain d'accomplir la Mitsva selon toutes les opinions, il est bien de manger un second Kazaït correspondant à la Matsa qui était consommée avec le sacrifice de Pessa'h (Kaf Ha'haïm 477,1, Michna Beroura 477,1, Choul'han 'Aroukh Harav 477,3, Or Letsion tome 4, chap. 15, 14).

Généralement, la demi-Matsa posée sur le plateau, destinée à l'Afikoman, n'est pas suffisante pour tous les membres de la famille et les invités. Il faut donc compléter la quantité requise en apportant d'autres Matsot. Dans certaines communautés, le père de famille donne tout de même à chacun des membres de la famille un petit morceau de la demi-Matsa pour mériter d'en goûter.

Les femmes sont également tenues de manger un Kazaït de Matsa pour l'Afikoman (Choul'han Aroukh 472, 14 et Michna Beroura 477, 2).

Pour les autres Kazaït du soir de Séder, voir :

https://www.torah-box.com/question/combien-de-kazait-le-soir-du-seder-de-pessa-h_11017.html

Cordialement.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH