Comment apaiser les tensions avec une sœur si différente ?

Rédigé le Lundi 15 Décembre 2014
La question de Corinne B.

Bonjour,

J'ai un problème.

On a perdu notre maman le 15 septembre 2014. Nous sommes 6 enfants et j'ai une sœur, que Hachem lui pardonne, qui n'a pas vu sa mère depuis 20 ans. Elle n'est pas venue à l'enterrement de sa mère, n'était pas là pour les Chiva', et elle nous a mis en procès.

Comment agir pour que cette femme devienne un ange ?

Il y a une maison à vendre, mais elle ne s'est jamais occupée de notre maman. Elle est mentionné par le notaire et elle est dans l'indivision avec nous. Elle est mariée à un Goy et c'est très dur.

Quelle prière faire pour que cette femme soit normale ?

Nous sommes dans la peine de notre maman, nous sommes tous pratiquants et je voudrais savoir quel chemin prendre pour apaiser les tensions avec cette sœur qui est devenue "non-juive" dans sa vie.

Merci pour votre réponse.

Chabbath Chalom.

Rav Gabriel DAYAN
38810 réponses

Bonjour,

Si votre sœur est mentionnée dans le document notarial, vous ne pouvez pas vous y opposer.

Si elle vit avec un non-juif, "qu'elle n'a pas vu sa mère depuis 20 ans, qu'elle ne soit pas venue à l'enterrement de sa mère, qu'elle n'était pas là pour les Chiva', et qu'elle vous ai mis en procès", cela n'influe en rien sur la validité du document.

Tous ceux qui tenteront de contrer la légalité du document n’ont aucune chance de réussir.

L'unique solution n'est pas la révolution.

C'est la prière.

Priez sans cesse pour qu'elle fasse Téchouva. Je peux vous assurer que vous verrez d'excellents résultats.

Eviter toute querelle et tension afin que le partage de l'héritage se fasse le plus rapidement possible, dans la paix et la sérénité.

Malheureusement, vous n'êtes pas les seuls à rencontrer de tels "petits ennuis", il faut simplement être armé de patience et de compréhension.

Vous êtes dans l'année de votre maman. Sachez que le respect des parents est également en vigueur après leur disparition. Renforcez-vous dans l'étude de la Torah et la pratique des Mitsvot en assistant à des cours et en lisant des livres, c'est la meilleure chose que vous puissiez faire pour élever son âme et la rapprocher de nos mères Sarah, Rivka, Ra'hel et Léa.

Je suis à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…