Comment arrêter les mauvaises paroles ?

Rédigé le Lundi 24 Décembre 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je m’aperçois que je dis beaucoup de mauvaises paroles sur moi et les personnes de mon entourage. Je pense que j’en dis pour me protéger inconsciemment.

Je sens que cela ne m’est pas utile et cela ne m’aide pas, car je culpabilise ensuite.

Que faire pour ne plus en dire ?

Merci par avance pour vos conseils.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6532 réponses

Chalom,

Tout d'abord, je vous conseille d'étudier "Un jour une Halakha" du 'Hafets 'Haïm. C'est le meilleur moyen pour développer une sensibilité à l'importance des lois du langage.

Dans votre cas, il semblerait que le problème vienne du fait que vous n'ayez pas assez d'estime de vous-même, ce qui vous pousse à chercher à rabaisser les autres pour vous sentir mieux.

Je vous propose donc de faire l'exercice suivant : au moins une fois par jour, prenez le temps de contempler l’une de vos actions méritoires et de l’admirer, en vous disant que vous êtes contente de vous-même. Pas besoin de chercher une action exceptionnelle ou spectaculaire, mais simplement une bonne action qui vous a demandé de fournir un effort.

Ci-dessous la prière rédigée par Rabbi Israël Meïr Hacohen [le 'Hafets 'Haïm] :

רִבּוֹנוֹ שֶׁל עוֹלָם, יְהִי רָצוֹן מִלְּפָנֶיךָ, אֵל רַחוּם חַנּוּן שֶׁתְּזַכֵּנִי הַיּוֹם וּבְכָל יוֹם, לִשְׁמֹר פִּי וּלְשׁוֹנִי מִלָּשׁוֹן הָרָע וּרְכִילוּת וּמִקַּבָּלָתָם.

וְאֶזָּהֵר מִלְּדַבֵּר אֲפִלּוּ עַל אִישׁ יְחִידִי, וְכָל שֶׁכֵּן מִלְּדַבֵּר עַל כְּלָל יִשְׂרָאֵל אוֹ עַל חֵלֶק מֵהֶם, וְכָל שֶׁכֵּן מִלְּהִתְרָעֵם עַל מִדּוֹתָיו שֶׁל הַקָּדוֹשׁ בָּרוּךְ הוּא.

וְאֶזָּהֵר מִלְּדַבֵּר דִּבְרֵי שֶׁקֶר, חֲנֻפָּה, לֵצָנוּת, מַחֲלוֹקֶת, כַּעַס, גַאֲוָה, אוֹנָאַת דְבָרִים, הַלְבָּנַת פָּנִים, וְכָל דְבָרִים אֲסוּרִים.

וְזַכֵּנִי שֶׁלֹּא לְדַבֵּר כִּי אִם דָּבָר הַצָּרִיךְ לְעִנְיְנֵי גוּפִי אוֹ נַפְשִׁי וְשֶׁיִּהְיוּ כָל מַעֲשַׂי וְדִבּוּרַי לְשֵׁם שָׁמָיִם.

Kol Touv.

Réussir l'étude de la Guemara

Un guide pratique qui fournit les outils nécessaires à l'étude et l'enseignement de la Guémara.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB