Comment avoir plus de charisme ?

Rédigé le Mercredi 10 Février 2021
La question de Anonyme

Chalom,

Comment faire pour avoir plus de charme et de charisme selon la Torah ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Nos Sages traitent de ce sujet à plusieurs endroits du Talmud et des Midrashim.

Apparemment, vous êtes un homme et vous désirez avoir le don de plaire à votre entourage et de capturer les autres. Vous désirez, éventuellement, voir que l'on vous imite.

Il s'agit là d'une question assez complexe, car il faudrait vous connaître afin de vous donner les meilleurs conseils.

Voici, cependant, quelques connaissances d'importance majeure :

1. Si l'on fuit les honneurs, ils nous poursuivront. Voir Talmud Erouvin 13b.

2. Quiconque cherche à attirer l'attention des autres, Hachem le rabaissera. Voir Talmud Erouvin 13b.

3. Il faut toujours prier pour mériter de faire des bonnes actions, ce qui permettra de trouver grâce aux yeux des autres. Michlé [Les Proverbes], chapitre 3, verset 4

4. Les paroles de celui qui a la crainte du Ciel, sont appréciées par tous. Talmud Brakhot 6b.

5. Quiconque étudie la Torah avec de bonnes intentions, sera un bon exemple pour son entourage et éclairera son entourage par sa personnalité. Pirké Avot, chapitre 6, Michna 1.

6. Moché Rabbénou est l'homme le plus humble, s'étant toujours présenté comme n'ayant pas beaucoup de valeur. Il est celui qui a mérité les plus grands honneurs [qu'il fuyait], le plus grand charme et ayant dégagé un charisme incontestable et hors du commun. Voir Bamidbar, chapitre 12, versets 3 et 7-8.

7. Quiconque étudie la Torah correctement et accomplit les Mitsvot sans la moindre faille méritera de voir tous les regards tournés vers lui. Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 246, Halakha 8.

Mékorot / Sources : Pirké Avot.
5 minutes avant de (s'en)dormir (Sivan à Eloul)

T.1 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Sivan et Eloul.