Comment comprendre la différence d'âge entre Its'hak et Rivka ?

Rédigé le Samedi 3 Décembre 2022
La question de Cohen E.

Bonjour Rav,

Comment comprendre la différence d'âge entre Its'hak et Rivka (40 ans et 3 ans) ?

Même s'il y a des avis qui disent qu’elle avait 14 ans, la différence d'âge reste toujours énorme ?! Aujourd’hui, personne ne ferait ça !

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Dans leur commentaire sur Béréchit 25, verset 20, Rabbi Elyahou Mizra'hi ainsi que Rabbi Yaacov Kouli [Méam Loez] expliquent : Its'hak ne pouvait pas se marier avant l'âge de 40 ans, étant donné qu'Avraham Avinou [son père] attendait de trouver une fille de sa famille et "savait" que l'épouse de son fils n'était pas encore née.

C'est uniquement à son retour de la 'Akéda, alors qu'Isthak était âgé de 37 ans, qu'il reçut un message divin annonçant que Rivka était née.

A 3 ans [ou 14 ans], déjà, Rivka Iménou était d'une intelligence hors du commun. Elle était en mesure de se marier.

Nous n'avons aucune notion de la grandeur de nos ancêtres et de leurs aptitudes, donc, cet écart d'âge ne doit pas nous étonner.

Un petit scoop :)

La mariage d'Its'hak et Rivka a eu lieu en 2088.

Plus de sept siècles plus tard, Boaz s'est marié avec Ruth [l'arrière grand-mère de David Hamélekh], alors qu'il était âgé de 300 ans [d'après certains : 400 ans]. L'âge de Ruth n'est pas explicité, mais ils avaient au moins 100 ans de différence [au moins 200 ans, d'après la seconde opinion] ! Midrash Rabba, chapitre 96, passage 4 sur Béréchit, Korot Hadoroth [Rav Tsvi Aryeh Zilber], volume 2, pages 766 et 768.

Mékorot / Sources : Mé'am Loez, Midrach Rabba, Korot Hadorot.
A'hat Chaalti 3

Tome 3 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.