Comment dire "Ein 'Od Milevado" ?!

Rédigé le Lundi 5 Décembre 2022
La question de David L.

Bonjour Rav,

J'aurais aimé comprendre comment peut-on dire "Ein 'Od Milevado" ("Il n'y a rien en-dehors de Lui") en parlant d'Hachem, alors que la première phrase de la Torah raconte ce qu'Il a créé (c'est donc qu'Il a créé des éléments extérieurs à lui) ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Il est à noter que l'expression Ein 'Od Milevado se trouve dans Dévarim 4, fin du verset 35 : "Il t'a été prouvé que l'Éternel seul est D.ieu, qu'il n'en est point d'autre [de Dieux]."

Lorsque l'on dit Ein 'Od Milevado, c'est, aussi, une déclaration du Chéma' Israël en d'autres termes.

C'est, également, une déclinaison du verset se trouvant dans Dévarim 4, verset 39 : "Reconnais à présent, et imprime-le dans ton cœur, que l'Éternel seul est D., dans le ciel en haut comme ici-bas sur la terre, qu'il n'en est point d'autres !"

Le sens que l'on doit donner à cette expression est le suivant :

Hachem est NOTRE D.IEU, Il est le Tout-puissant. Il peut TOUT. Il est notre Guide, notre Maître, notre Roi, Il nous surveille, LUI-MÊME, à chaque instant, sans intermédiaire et veut notre bien. Il domine, maîtrise, et contrôle toutes les forces qui se trouvent dans l'univers.

Même si nous LE percevons de plusieurs façons [parfois contradictoires] - Il est bon, miséricordieux, sage, fort, Il applique la justice, Il donne la vie mais aussi la mort, Il est à l'origine de nos joies mais également à l'origine de ce qui nous parait être triste, etc., mais Il est UN et unique. Il est l'origine du monde et de tout ce qui s'y trouve.

Seconde explication [Kabbale]

Hachem se trouve dans les moindres coins de l'univers. Il y a des "étincelles divines" dans le monde entier; ce sont elles qui lui permettent d'exister.

Hachem a, certes, créé le monde et tout ce qui trouve mais Il le maintient à chaque instant grâce à sa volonté et à sa présence effective mais inaperçue.

Donc, en fait, Il est partout. Et comme dit le Zohar : Lèt Atar Panouy Mineh = Il n'existe aucun endroit de ce monde n'étant pas investi de sa présence. Même là où l'on aperçoit une plante, un objet, de la matière, il faut, tout d'abord, savoir Le voir.

Il n'est pas possible d'expliciter davantage.

Mékorot / Sources : Zohar.
Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 3)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 3.