Comment faire Havdala Motsaé Chabbath - Yom Tov ?

Rédigé le Mardi 8 Mai 2018
La question de Aflalou G.

Chalom Kvod Harav,

La fête de Chavou'ot tombe cette année le Motsaé Chabbath.

Comment agir lors de la Havdala ?

Est-il permis de déplacer la bougie et la ramener à table ou est-elle considérée comme Mouktsé ?

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Durant Yom Tov, il est permis de déplacer une bougie allumée ou éteinte. Elle n’est pas Mouktsé, puisque l’allumage est permis à partir d’une flamme existante.

Attention, il est interdit de l’éteindre après avoir récité la Brakha. Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 514, Halakha 1.

Lorsqu’un Yom Tov tombe à la sortie du Chabbath, la Havdala récitée suit l’ordre indiquée dans le Choul'han ‘Aroukh, chapitre 473, Halakha 1 - יקנה"ז :

1. Yayin [Boré Peri Haguéfèn],

2. Kiddouch [Mékadech Israël Véhazmanim],

3. Ner [Boré Méoré Haèch],

4. Havdala [Hamavdil Ben Kodech Lékodech],

5. Zman [Chéhé’héyanou].

Un conseil :

Avant l’entrée du Chabbath qui précède un Yom Tov, il est bien de couper la partie supérieure de la bougie de la Havdala ayant plusieurs mèches [2-3 cm] utilisée durant l’année.

On placera cette « petite bougie » dans un réceptacle [métallique ou en verre] et, le soir de Yom Tov, elle sera utilisée lors de la Havdala.

On ne récite pas la Brakha des Béssamim lorsqu’un Yom Tov tombe à la sortie du Chabbath.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 473, Halakha 1, Michna Broura, chapitre 473, passage 3, Kaf Ha’haïm, chapitre 473, passage 18, Kaf Ha’haïm, chapitre 491, passage 3, Michna Broura, chapitre 491, passage 3, Kaf Ha’haïm, chapitre 297, passage 1, Chmirat Chabbath Kéhilkhata, volume 2, chapitre 61, Halakha 2.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Echet Haïl Aujourd’hui soupple

Partir à la découverte de la Echet ‘Haïl, c’est partir à la découverte de soi-même. À la fois puissant et inspirant, cet ouvrage remarquable conduira chaque femme à comprendre comment la Torah l’aide à tracer sa propre voie.