Comment gérer "l'après divorce" de mes parents ?

Rédigé le Mardi 10 Mars 2015
La question de Morgane D.

Chalom,

Je me permets de vous écrire car je suis actuellement dans une mauvaise position vis-à-vis de ma famille.

Le contexte est un peu particulier, et l'explication sera un peu longue, je m'en excuse d'avance.

Mes parents sont en instance de divorce depuis quelques mois maintenant, et tout se passait très bien. Ils étaient encore très amis, et la relation avec mes deux petites sœurs et mes parents s'en est trouvée améliorée, car mon père était plus présent pour nous (il a perdu son travail juste avant le divorce).

Malheureusement, mon père a vu une autre femme en douce. Cela n'aurait dérangé personne dans notre famille si cela n'avait pas été la meilleure amie de ma mère (inutile de vous dire que maintenant elles n'existent plus l'une pour l'autre). Ma mère a donc "viré" mon père de sa vie, et il vit maintenant avec cette femme, qui est devenu sa nouvelle compagne.

Ma mère, mes sœurs et moi-même étions choquées de cette révélation, et fortement en colère après mon père et sa nouvelle femme.

Personnellement, je vis avec mon mari (nous sommes encore jeunes), et mes deux sœurs sont avec ma mère, qui viennent de déménager.

J'ai dû me rendre dans la nouvelle demeure de mon père, et toute la famille de sa nouvelle femme était là. J'étais extrêmement gênée, et n'ai pas voulu rester (ils ont pourtant bien insisté), et je suis repartie prestement, mais j'avais le cœur étrangement léger.

Ma mère a vécu cet épisode comme une trahison, et croit dur comme fer que toute cette scène n'était qu'une manigance pour que j'oublie la « vraie famille » (comme elle le dit) et reste avec la « nouvelle ».

Je ne pense pas mon père ni sa nouvelle femme si pervers et manipulateurs, mais ma mère ne veut rien entendre et ne cesse de leur casser du sucre sur le dos (ce que je peux comprendre...).

Mais le problème, c'est que j'ai déjà pardonné à mon père et à sa femme.

Je ne suis plus en colère, car cela nous gâche la vie d'être fâchés, et je ne veux pas détruire notre relation. Je ne veux plus avoir de sentiments négatifs envers quiconque d'ailleurs.

Mais comment faire pour concilier tout cela ?

Si je vais voir mon père chez lui et que ma mère l'apprend (et je ne veux pas avoir de secret pour elle), elle va à nouveau croire que je la trahie, alors que ce n'est pas le cas !

Jamais elle ne pardonnera, à personne...

Je ne souhaite pas que ma famille, que ce soit d'un côté comme de l'autre, me voit de travers parce que je veux tous les aimer...

A votre avis, chers Rabbanim, que devrais-je faire ?

Rav Gabriel DAYAN
38710 réponses

Bonjour,

Je vous félicite pour cette question et vous méritez tous les honneurs.

1. Vous devez expliquer une chose très importante à votre papa : s'il désire se marier à nouveau, cela est absolument légitime. Mais auparavant, il doit obligatoirement régulariser sa situation et donner le Guète à sa première femme.

2. Sa nouvelle femme était-elle mariée auparavant ? Si oui, a-t-elle obtenu son Guète ? Si elle ne l'a pas encore obtenu, il leur est strictement interdit de cohabiter dans une même maison ou de se rencontrer.

3. Vous écrivez : "C'est que j'ai déjà pardonné à mon père et à sa femme.

Je ne suis plus en colère, car cela nous gâche la vie d'être fâchés, et je ne veux pas détruire notre relation. Je ne veux plus avoir de sentiments négatifs envers quiconque d'ailleurs...Je ne souhaite pas que ma famille, que ce soit d'un côté comme de l'autre, me voit de travers parce que je veux tous les aimer..."

Je vous félicite pour ces mots.

4. Vous écrivez ensuite : "Mais comment faire pour concilier tout cela ?

Si je vais voir mon père chez lui et que ma mère l'apprend (et je ne veux pas avoir de secret pour elle), elle va à nouveau croire que je la trahie, alors que ce n'est pas le cas !"

Etant donné que votre maman éprouvera une immense douleur si vous vous rendez chez votre papa, ne vous y rendez pas pour le moment. Suffisez-vous de lui parler au téléphone.

Montrez-lui de l'affection, parlez avec elle le plus possible. C'est elle qui en a le plus besoin pour l'instant. Vous ferez une immense Mitsva. Aidez-la, rendez-lui visite, invitez-la. Votre récompense sera sans commune mesure.

Priez pour elle en mentionnant le prénom de sa maman afin qu'elle se porte bien et qu'elle traverse cette période de la meilleure manière.

Vous serez récompensée dans ce monde et dans le monde futur.

Je me tiens à votre entière disposition pour tout renseignement supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Limoud au féminin (Tome 4, Bamidbar)

T.4 Bamidbar. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !