Comment insuffler aux enfants l'amour d'Hachem et des Mitsvot ?

Rédigé le Jeudi 10 Mars 2016
La question de Anonyme

Kvod Harabbanim,

Comment peut-on insuffler aux enfants l'amour d'Hachem et des Mitsvot ?

J'imagine que c'est un vaste sujet, mais pouvez-vous me dire en résumé ?

Existe-t-il un livre qui parle de cela ?

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6619 réponses

Chalom Ouvrakha,

En effet, c'est un vaste sujet.

Dans le cadre de l'éducation des enfants, l'amour d'Hachem se cultive principalement dans la reconnaissance. A chaque fois que vous donnez à l'enfant quelque chose de bon, apprenez-lui à dire "Baroukh Hachem", et ensuite "Merci papa ou maman"; cela habitue l'enfant à prendre conscience de tous les bienfaits qu'Hachem nous prodigue au quotidien, et, normalement, cela éveillera en lui un sentiment d'amour et de reconnaissance envers Hachem.

En ce qui concerne l'amour des Mitsvot, le principe consiste à créer chez l'enfant des associations agréables avec chaque Mitsva. Par exemple, alors que l'enfant fait quelque chose avec joie et enthousiasme pour vous aider, dites-lui "n'oublies pas d'avoir l'intention de faire la Mitsva de Kiboud Av Vaèm (respect des parents)".

Inversement, si vous êtes en litige avec l'enfant, ne brandissez jamais le sceptre du Kiboud Av Vaèm, car cela pourrait l'amener à détester cette Mitsva.

Le principe est le même pour toutes les Mitsvot.

Pour vous donner un autre exemple, si l'enfant a un bonbon et que son petit frère se met à hurler car il veut le même bonbon et que vous voyez qu'il est très difficile pour l'enfant de partager son bonbon, ne lui mettez pas la pression en lui disant "tu aimeras ton prochain comme toi-même", car, de façon associative, dans le monde affectif de l'enfant, cette Mitsva deviendra pour lui une source de frustration et de déplaisir. Vous pouvez donc simplement lui suggérer à l'oreille de partager avec son petit frère.

En revanche, si, spontanément et de bon cœur, l'enfant décide de partager quelque chose avec son frère, c'est le moment de lui dire "bravo, tu as fais la magnifique Mitsva de Véahavta Léréakha Kamokha".

Kol Touv.

Deuil (cycle d'une vie juive)

Un guide clair et profond sur le deuil juif. Toutes les lois et significations des coutumes du deuil. Histoires et discours de Moussar pour réconforter l'endeuillé dans cette période douloureuse.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB