Comment le roi David a écrit un Téhilim parlant de l'exil ?

Rédigé le Mardi 28 Janvier 2020
La question de Jacques A.

Bonjour,

Sachant que les Téhilim ont été composés par David Hamélèkh et que le Temple n'avait pas été construit de son vivant, comment expliquer qu'il ait pu composer le Téhilim "Al Naharot Bavel" ("Si je t'oublie Jérusalem"), qui décrit de manière très explicite l'exil d’Israël à Babel et la nostalgie du Temple ?

David Hamélèkh était-il prophète ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Vous posez une excellente question.

Nos Sages, les ‘Hakhamim, y répondent dans le Talmud Guitin 57b :

Hachem a dévoilé à David Hamélèkh, par vision prophétique, ce qui allait se dérouler lors de la destruction du premier et du second Beth Hamikdach.

A la suite de cela, il composa le Téhilim 137, dans lequel il mentionna, en allusion, les deux Beth Hamikdach.

Il est à noter que David Hamélèkh fait partie des grands prophètes de notre histoire.

Voir Talmud Sota 48b [haut de la page], Talmud Soucca 52a, Maharcha sur Talmud Méguila 3a, Daf ‘Al Daf sur Talmud Méguila 10b, passage "Baguémara : Kol Kala".

A la découverte du Beth Hamikdach

Un livre référence sur le Temple de Jérusalem. Une centaine d'illustrations et une description encyclopédique du Beth Hamikdash et de son histoire.