Comment Noa'h a-t-il voyagé ?

Rédigé le Jeudi 29 Juin 2017
La question de Jacques B.

Bonjour Rav,

Les commentateurs pensent que l'arche de Noé est arrivée au sommet du mont Ararat en Turquie.

Dès sa sortie, Noé construisit un autel et y fit des sacrifices pour remercier notre Créateur. Les commentateurs disent que cette autel était à Jérusalem.

Comment a-t-il voyagé avec ses 6 couples d'animaux ?

Merci par avance.

Cordialement.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. En effet, d’après certains de nos maîtres, l’autel sur lequel Noa'h a offert les sacrifices, se trouvait à l’endroit de la future Jérusalem, en Israël.

Voir Midrash Rabba, chapitre 34, passage [8 ou 9 - selon les éditions], Pirké Dérabbi Eliezer, chapitre 31, Rambam, Hilkhot Beth Habé’hira, chapitre 2, Halakha 2 et Limkhassé ‘Atik sur Béréchit, chapitre 8, verset 20.

2. En rapportant cet avis, Rav ‘Haïm Kaniewski se pose votre question et n’apporte pas de réponse.

Voir Limkhassé ‘Atik sur Béréchit, chapitre 8, verset 20.

3. Selon le Radak et le Ibn Ezra [Béréchit 8, verset 20], l’autel a été construit à l’endroit où Noa’h est sorti de la Téva.

N.B.

Bien que Rav ‘Haïm Kaniewski ait laissé votre question sans réponse, il n’est pas impossible d’affirmer que Noa’h ait pris tout son temps pour se rendre dans la future ville de Jérusalem [et pourquoi ne pas penser à un miracle ?] afin d’offrir ses sacrifices sur l’autel ayant servi à Adam Harichone, à l’endroit où Avraham Avinou devait offrir son fils Its’hak et où Kaïn et Hevel ont offert leur sacrifice.

A ce sujet, voir Cha'aré Aharon sur Béréchit, chapitre 8, verset 20.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Compilation et explications des recommandations médicales du Rambam. Philosophe, homme de sciences mais également décisionnaire et médecin, Maïmonide nous enseigne comment être « Bien dans son corps, bien dans son âme ».