Comment réagir face au comportement de mon frère ?

Rédigé le Lundi 9 Juin 2014
La question de Anonyme

Bonjour,

Mon frère vit avec ma mère qui a déjà eu un AVC. Elle doit supporter ses humeurs. Hier, je suis allée voir ma mère avec mon mari, et mon frère ne voulait pas nous laisser entrer. J’ai tambouriné à la porte à plusieurs reprises. J’ignore pourquoi mon frère refuse que ma mère reçoive des visites. Il faut ou prier ou chercher un bon psychiatre. Il prend des médicaments pour réguler son humeur.

Ma mère vit dans une angoisse profonde et ce n’est pas pour arranger son état de santé, au point qu’elle veuille faire son Aliyah. Mais là aussi, autre problème, mon autre frère qui habite en Israël ne peut pas s’occuper d’elle, car il travaille toute la journée. Il faudrait trouver une personne qui puisse s’occuper d’elle. Mon frère habite Kohav Yaacov.

Ma mère me dit souvent qu'il faudrait que quelqu’un passe à la maison et parle à mon frère, mais j’ai peur pour la personne qui irait le voir.

Comment doit-on faire ?

Rav Gabriel DAYAN
38710 réponses

Chalom,

Il m'est très difficile de répondre précisément à votre question étant donné que je ne connais pas votre frère. Vous comprenez bien que dans une telle situation il est préférable d'avoir davantage de précisions à son sujet afin de trouver la meilleure des solutions.

Lorsque votre maman "dit souvent qu'il faudrait que quelqu’un passe à la maison et parle à mon frère", à quoi fait-elle allusion ? Y a t-il un certain danger encouru ?

Si oui, il faudrait urgemment trouver une solution.

D'autre part, il ne faut pas hésiter à louer les services d'une personne qui assisterait votre maman si le besoin se fait sentir. La Mitsva d'honorer ses parents est une Mitsva d'une importance majeure. Bien entendu, les frais occasionnés doivent être supportés par votre maman.

Au cas où elle n'a pas les moyens de supporter les dépenses en question, tous les frères doivent s'associer pour subvenir à ces besoins. Ils accompliront ainsi la meilleure Mitsva de Tsédaka que l'on puisse faire. Les beaux-frères également peuvent s'associer s'ils le désirent.

La récompense pour une telle conduite n'est estimable que par le Maître du monde !

Kol Touv.

Rav Moché Kaufmann - Construction personnelle

Une nouvelle perspective d’intériorité, sur des sujets que nous pensions connaitre, qui nous aide à bâtir notre monde intérieur.