Comment réagir si on me doit de l'argent ?

Rédigé le Mercredi 5 Décembre 2018
La question de Rivka C.

Bonsoir,

Je suis de nature timide et je n'aime pas harceler qui que ce soit pour me payer mon dû. De ce fait, j'ai rappelé deux fois à une amie de me payer une somme, mais cela ne s'est pas fait.

Je remercie D.ieu de ne pas être dans le besoin absolu de cet argent.

Pourrait-on pardonner maintenant que la personne a oublié ?

En agissant de la sorte, j'évite la transgression de trois fautes très graves, mais que commet celui qui ne paie pas le salaire de ses employés ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Il est absolument possible [mais pas obligatoire] de ne pas tenir rigueur à la personne qui vous doit de l'argent et de la tenir pour quitte de sa dette envers vous.

2. En agissant de la sorte, vous l'épargnez des mauvaises répercussions que risquent les employeurs qui ne s'acquittent pas de leur dû.

3. Pour que le pardon soit complet, le cœur doit y être : il doit être "exprimé" de tout cœur et de bon cœur, mais pas avec un cœur battant :)

4. Il n'est pas obligatoire de l'exprimer. D'après certains, il faut le prononcer explicitement. Voir Ktsot Ha'hochène, chapitre 12, passage 1.

5. Dites-vous bien [ce n'est pas une obligation] - au moment où vous lui pardonnerez la dette - que si, un jour, elle décide de s'en acquitter, vous accepterez la somme sans hésiter.

Mékorot / Sources : Ktsot Ha'hochèn.
Les Ségoulot du peuple d'Israël

Des dizaines de Ségoulot et de prières ayant fait leurs preuves ainsi que des histoires fascinantes sur leur pouvoir insoupçonné.