Comment savoir où mettre les Téfilines de la tête ?

Rédigé le Dimanche 28 Août 2022
La question de Anonyme

Bonjour,

Comment repérer la fontanelle pour savoir à quelle hauteur maximale nous pouvons mettre les Téfilines de la tête, s'il vous plaît ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. La partie centrale des Téfilines doit être placée sur la tête, dans la prolongation du nez.

2. La base avant des Téfilines ne doit pas dépasser la zone de la tête où il y a des (racines de) cheveux. En d'autres termes, la base du boitier des Téfilines de la tête, ne doit pas arriver sur le front. Si une partie des Téfilines est posée à un endroit où il n'y a pas de racine [le front], on n'est pas acquitté de la Mitsva. A ce sujet, Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 27, Halakha 9, Michna Broura, passage 33 et Taz, passage 10.

3. Si les racines se terminent en pointe : d'après certains décisionnaires, il faut pousser les Téfilines vers l'arrière de la tête de telle sorte qu'ils soient entièrement sur des cheveux.

4. Si la personne est devenue chauve - la partie avant de sa tête s'est dégarnie - l'endroit des Téfilines est calculé en fonction des cheveux qui existaient auparavant.

5. En ce qui concerne la limite pour la partie arrière des Téfilines, il y a trois opinions :

Première opinion : la base arrière des Téfilines ne doit pas dépasser l'endroit ou le crâne du bébé est mou. Cet endroit est situé sur le haut de la tête. En général, depuis le début des racines [au début du front], jusqu'à la fin de la partie permise, il y a environ 10-11 centimètres.

Seconde opinion : la base des Téfilines peut être posée sur toute la partie de la tête étant inclinée vers l'avant.

Troisième opinion : la base des Téfilines doit être posée sur la moitié avant de la partie de la tête étant inclinée vers l'avant.

A priori, il faut s'efforcer de faire la Mitsva conformément à la première ou à la seconde opinion : le plus bas possible vers l'avant de la tête jusqu'à l'endroit où il y a des cheveux.

Kit de survie du couple

Des outils simples, concrets et efficaces pour rétablir la paix au sein des couples.