Comment se placer sous la 'Houppa ?

Rédigé le Samedi 15 Juin 2019
La question de Anonyme

Bonsoir Rav,

Comment doit-on se placer sous la 'Houppa ? Le mari à droite et la femme à gauche ?

Les parents de la mariée doivent-ils être d’un côté et ceux du marié, de l’autre ?

Y a-t-il un problème de Tsni'out (pudeur) que nos deux parents respectifs soient assis à côté, ou non, car c’est la famille ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Sous la ‘Houppa, le ‘Hatan et la Kalla sont dirigés vers l’est [vers Yérouchalaïm]. Voir ‘Arokh Hachoul’han - Even Haézer, chapitre 62, Halakha 9, Kitsour Choul'han ‘Aroukh, chapitre 147, Halakha 5.

Dans certaines communautés, ils sont dirigés vers le sud ou le nord.

Voir Apiryone ‘Hatanim [Rav Avichay Taharani], page 37, Halakha 9.

2. La Kalla se tient à la droite du ‘Hatan. Voir ‘Arokh Hachoul’han - Even Haézer, chapitre 62, Halakha 9, Kitsour Choul'han ‘Aroukh, chapitre 147, Halakha 5 et Yalkout Yossef - Sova’ Sema’hot, volume 1, page 126, Halakha 5.

Dans certaines communautés Séfarades et Ashkénazes, on suit l’avis du ‘Hida [au nom du Ari Zal] et la Kalla se place à la gauche du ‘Hatan.

Voir Nité Gavriel - Nissouïne, volume 1, chapitre 17, Halakha 11.

3. Les deux papas se placent près du ‘Hatan - à sa gauche. Les deux mamans se placent près de la Kalla - à sa droite.

Agir autrement, pourrait poser des problèmes de Tsniout.

D’après la seconde opinion rapportée dans le paragraphe précédent : les deux papas se placent près du ‘Hatan - à sa droite. Les deux mamans se placent près de la Kalla - à sa gauche.

Elie (n°10) : Le feu : danger !

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à faire attention au feu.