Comment tenir le verre de Kiddouch ?

Rédigé le Vendredi 29 Mars 2019
La question de Anonyme

Chalom,

Comment un Ashkénaze avec sa main droite devrait-il tenir son verre de Kiddouch ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Voici « l’essentiel » de ce qu’il faut savoir à ce sujet :

1. On prend le verre avec les deux mains. Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 183, Halakha 4 et Chmirat Chabbath Kéhilkhata, chapitre 47, Halakha 29.

2. On le surélève à plus de 10 centimètres de la table.

3. On le tient uniquement avec la main droite.

4. Les gauchers : avec leur main gauche. Voir Chmirat Chabbath Kéhilkhata, chapitre 47, Halakha 29.

5. On place le verre sur la paume de la main [droite]. Les 5 doigts sont autour du verre, dirigés vers le haut. Voir Michna Broura, chapitre 183, passage 15, Choul'han ‘Aroukh Harav, chapitre 183, Halakha 7, ‘Arokh Hachoul’han, chapitre 183, Halakha 5, Halakha Broura, volume 9, page 349. D’après certains, les doigts ne doivent pas toucher le verre.

6. D’après certains, le verre doit être placé sur les doigts de la main droite et non sur la paume de la main. Second avis rapporté dans Choul'han ‘Aroukh Harav, chapitre 183, Halakha 7 et ‘Arokh Hachoul’han, chapitre 183, Halakha 5.

7. D’après certains, le verre doit être placé sur l’extrémité des 5 doigts dirigés vers le haut. Voir Kaf Ha’haïm, chapitre 183, passage 20, Halakha Broura, volume 9, page 349.

Ces explications sont des interprétations d’une Halakha écrite par le Ari zal, dans Cha’ar Hamitsvot, Parachat Ekev, 45b.

Il est à noter que les paragraphes 5-7 sont des coutumes basées sur la Kabbale et non des obligations. Dans la mesure du possible, il est conseillé de suivre celle de ses parents ou d’adopter l’une de celles qui sont mentionnées ci-dessus.

Pour des détails supplémentaires, à ce sujet, voir un excellent développement dans Minhagué Hakidouch [Rav Avigdor Berger], pages 9-14.

Deuil (cycle d'une vie juive)

Un guide clair et profond sur le deuil juif. Toutes les lois et significations des coutumes du deuil. Histoires et discours de Moussar pour réconforter l'endeuillé dans cette période douloureuse.