Confisquer un objet à un enfant

Rédigé le Mercredi 9 Août 2023
La question de Jonathan M.

Bonjour Rav,

Peut-on confisquer de l'argent ou des objets à un enfant et les garder s'il n'écoute pas, en tant que parent (ou en tant que responsable, surveillant, professeur ou autre) ?

Rav Gabriel DAYAN
38468 réponses

Bonjour,

D'une manière générale, il est préférable de mettre en place des conséquences positives pour encourager un bon comportement.

Au lieu de confisquer un objet ou de l'argent pour une mauvaise conduite, offrez une "belle" récompense lorsque cela est mérité.

Réprimander [nettoyer] c'est bien, mais encourager et donner un bel exemple [ne pas salir], c'est mieux !

N'oubliez pas que parfois, il faut apprendre à fermer les yeux.

La confiscation n'est qu'un moyen, elle doit être vraiment justifiée par des raisons éducatives et pédagogiques.

Confisquer de l'argent ou des objets à un enfant peut être délicat. Il faut toujours lui expliquer la raison de la confiscation et la leçon que l'on désire lui enseigner, tout en s'assurant qu'il comprenne clairement pourquoi on agit de la sorte. Ne pas oublier que la confiscation et ses conséquences doivent être proportionnelles à la situation. Confisquer des biens de grande valeur pour une petite infraction pourrait sembler excessif et pourrait donner lieu à des implications émotionnelles et psychologiques : frustration, ressentiment, etc.

Il est à noter que les très jeunes enfants peuvent ne pas comprendre la notion de confiscation et les adolescents peuvent percevoir cela comme une intrusion dans leur vie privée. En grandissant, les adolescents ont besoin d'une certaine autonomie et de respect pour leur vie privée. Confisquer des objets personnels peut être perçu comme une violation de cette intimité. C'est pourquoi, nous ne traitons pas de la durée de la confiscation.

Très important : ne pas oublier de tenir compte des effets à long terme que cela pourrait avoir sur la relation avec l'enfant. Des mesures trop rigoureuses pourraient créer un éloignement et une méfiance.

Attention ! Il faut éviter le favoritisme et les traitements différenciés injustes et appliquer les mêmes règles de manière équitable entre tous les enfants.

En résumé, la confiscation d'argent ou d'objets à un enfant peut être un outil éducatif si elle est utilisée de manière réfléchie, respectueuse et proportionnée mais il est toujours préférable de maintenir une communication ouverte.

En ce qui concerne la confiscation dans les milieux scolaires : les choses ne sont pas différentes mais cela peut varier en fonction de la législation en vigueur. Je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Ouvrage de référence sur le Chalom Bayit approuvé par le Rav Chlomo Wolbe. Traduit en plusieurs langues, il a permis à des milliers de personnes de connaître le bonheur conjugal.