Conseils pour étudier Tossefot

Rédigé le Vendredi 20 Mai 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J’ai 15 ans, je débute en Guemara mais je souhaite arrêter l’étude avec Artscroll car je sens que j'évolue très peu et je pense avoir les capacités pour apprendre à étudier.

J’essaie d'étudier avec les cours de Guemara sur Torah-Box ; seulement, dans ces cours, on ne fait pas les Tossefot et j’aimerais apprendre à les étudier.

Quels conseils me donneriez-vous ?

Merci.

La réponse de Rav Yona GHERTMAN
Rav Yona GHERTMAN
123 réponses

Chalom,

Tout d'abord, je vous félicite pour votre Limoud et surtout pour votre grande motivation !

Je vous recommande en premier lieu de vous rapprocher d'un Rav ou d'un Avrekh Collel qui pourraient vous accorder du temps dans une étude à deux. En effet, rien ne remplace l'étude avec un maître qui peut vous guider dans la logique de la Guémara et de ses commentateurs.

En ce qui concerne spécifiquement l'étude du Tossefot, il y a deux clefs essentielles :

1. Aller systématiquement regarder/étudier les passages cités par Tossefot à l'appui de ses questions et de ses réponses. Sans ce travail, il est quasiment certain que l'on passera à côté du raisonnement.

2. Avancer étape par étape dans l'étude du Tossefot. Cela est valable notamment pour les longs commentaires. A première vue, ils font "peur" à l'étudiant qui n'est pas familiarisé avec l'étude du Tossefot. Cependant, en agissant de la manière suivante, ils deviennent bien plus abordables : on prend son temps pour comprendre la question ; puis, une fois celle-ci intégrée, on passe à la première réponse et on prend le temps de bien la saisir ; puis, on passe à la suite du raisonnement ; etc. Et ainsi de suite jusqu'à être capable de répéter de manière claire le commentaire de Tossefot en suivant toutes les étapes.

En hébreu, il y a des livres pour aider à l'étude du Tossefot, qui présentent de manière claire les références citées, et procèdent à un travail pédagogique comme celui décrit précédemment. Dans l'édition "Métivta", il y a ainsi un éclaircissement des Tossefot ; mais je recommande surtout le "Mé Ménou'hot" du Rav Na'hman Kahana. En français, il n'y a pas d'ouvrages similaires, toutefois le Rav Dov Roth-Lumbroso avait commencé à traduire certains traités du Talmud, avec également une traduction commentée des Tossefot sur place : https://editions.bneitorah.com/.

A votre disposition pour davantage de précisions.

Béhatsla'ha Rabba.

Comprendre la Emouna et la vivre !

Un guide pratique pour ressentir et approfondir notre lien avec le Créateur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yona GHERTMAN