Construire son cercle social selon la Torah

Rédigé le Mercredi 24 Décembre 2014
La question de Binyamin Y.

Bonjour,

Je vous écris pour un problème assez débile, mais qui est important pour moi.

Je suis un garçon, et j'aimerais rencontrer de nouveaux gens, pour me faire des amis.

Seulement, j'ai l'impression que la Torah a un peu zappé ce besoin de l'homme d'avoir une vie sociale, parce que pour moi, par exemple, c'est très difficile de faire des rencontres.

Alors j'habite en Israël, donc j'ai déjà régler le problème des Goyim. Mais même sans ça, il reste que d'après la Torah, je ne peux fréquenter (pour ami) que des garçons, et pas des gens pas religieux parce qu'ils me tireront vers le bas.

A part ça, tous les endroits publiques sont interdits (bars, théâtre/cinéma, club de sport/musique etc. car mixte, et j'en passe), et il ne me reste que les synagogues, mais près de chez moi il n'y a que des vieux qui les fréquentent. Et sur mon lieu d'étude, il n'y a personne ne réunissant ces critères.

Je ne sais pas si je fais bien de m'adresser à un Rav, mais j'aimerais savoir comment je suis censé me construire un cercle social, si vous avez des idées pour moi.

Parce qu'avec toute ma bonne volonté de bien faire, je serai obligé si ça continue de passer outre au moins une des restrictions que j'ai cité plus haut.

Merci bien.

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1665 réponses

Chalom Binyamin,

Vous dressez un tableau bien sombre de votre entourage, et j'ai l'impression que vous avez une image plutôt négative de votre personne que je déchiffre dans le debut de votre courriel ("problème assez débile").

J'aurais même plutôt tendance à dire que ce problème n'est non seulement pas débile, mais qu'il est vital !

Les Sages ont mis en place des structures sociales édifiées autour du projet de D.ieu de faire régner dans le monde la justice, l'amour, et la vérité.

L'homme est un être social connaissant son épanouissement grâce aux interactions mutuelles.

Il faut savoir que donner aux autres procure une joie certaine, et permet de créer des liens amicaux solides.

Dans cet état d'esprit, chaque endroit dans lequel vous vous trouverez vous donnera l'occasion d'être apprécié par votre engagement envers les autres et vous permettra d'avoir des objectifs nobles qui feront de vous un être heureux et recherché.

En résumé, voyez le bien qui existe en vous-même et dans toutes choses. Souvenez-vous que vous avez une mission du Boré 'Olam dont vous êtes l'associé afin de construire un monde juste et altruiste où chacun aura le soucis de son prochain.

Cultivez en vous une nature joyeuse et satisfaite de ce qu'elle possède (beaucoup peuvent vous envier), et cette attitude vous ouvrira les portes de la réussite dans tous les domaines, avec l'aide de D.ieu.

Ne vous découragez pas, ouvrez votre coeur et remerciez D.ieu pour toutes les bonnes choses que vous possédez déjà, toutes les mauvaises idées doivent être éliminées de vos pensées, elles agissent sur votre moral et développent votre imagination négative, impactant  votre humeur et le pouvoir objectif de votre analyse.

Donnez-nous de vos bonnes nouvelles.

Kol Touv.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI