Contraceptif avec amidon et Pessa'h

Rédigé le Jeudi 12 Mars 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Un Rav a autorisé le contraceptif pendant 6 mois à ma femme.

Il contient de l'amidon, mais il n'a pas l'air d'être tamponné Cachère LéPessa'h.

Peut-elle le prendre à Pessa'h ? Si non, comment faire ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7857 réponses

Chalom Ouvrakha,

Vu que le produit actif n'est pas 'Hamets et que ce n'est que l'excipient qui est fait à base de 'Hamets, ce "médicament" est autorisé (Rambam Yessodé Hatorah, chap. 5, Halakha 8, et Choul'han Aroukh Yoré Déa 155, 3).

Il y a plusieurs raisons à cette dérogation, dont entre autre le fait que cette pilule soit avalée (Torat 'Haïm 'Houlin 120a) et qu'il est impossible de la "manger" (Chout Min'hat Chlomo tome 1, resp. 17).

Par zèle, certains ont l'habitude de remplir une gélule vide du médicament en question et de l'avaler ainsi par la suite.

Pessa'h Cachère Vésaméa'h !

Deuil (cycle d'une vie juive)

Un guide clair et profond sur le deuil juif. Toutes les lois et significations des coutumes du deuil. Histoires et discours de Moussar pour réconforter l'endeuillé dans cette période douloureuse.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA