Conversion : pourquoi se tremper au Mikvé ?

Rédigé le Dimanche 22 Octobre 2017
La question de Yehoshua G.

Bonjour Rav,

Que représente l’opération du Mikvé en tant que phase finale de conversion ?

Transfert de l'âme juive, réparation de purification, ou d’autres raisons ?

Est-il obligatoire pour le converti de s’immerger dans un Mikvé avec la supervision d’un Beth-Din, ou est-ce que ce Mikvé pourrait suffire avec le contrôle et la certification d’un seul rabbin ?

Merci d’avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

L’immersion au Mikvé est obligatoire.

C’est une étape indispensable de la conversion. Voir Talmud Yébamot 46a, Rambam, Hilkhot Issouré Bia, chapitre 13, Halakha 6 et Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 268, Halakha 12.

Elle doit se faire en présence de trois juges rabbiniques. Voir Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 268, Halakha 3-4.

Le Rambam, au nom de nos Sages [Talmud Keritout 9a], nous enseigne que nos ancêtres sont devenus le peuple élu suite à trois étapes. Nous en déduisons qu’il en sera de même pour toute personne non-juive qui désirera se convertir. Voir Rambam, Hilkhot Issouré Bia, chapitre 13, Halakha 1-3.

1. La Brit Mila. Voir Chémot, chapitre 12, verset 48.

2. L’immersion au Mikvé. Voir Chémot, chapitre 19, verset 10 et ‘Aroukh Hachoul’han, chapitre 268, Halakha 1.

3. Un sacrifice. Voir Chémot, chapitre 24, verset 5.

De nos jours, il n’est possible d’offrir des sacrifices.

Rabbi ‘Haïm Fallagi explique que le fait de se tremper dans un Mikvé symbolise la purification de toutes les impuretés qui investissaient l’âme du non-juif.

Voir Lev ‘Haïm, volume 3, question 28 et Michnat Haguère, page 95, note 41.

Bien entendu, l’âme juive n’investira le converti qu’après l’immersion.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Pirké Avot : les Actions des Pères

Livre-référence de 485 pages sur les Maximes des pères", l'ouvrage dédié à la morale et l'éthique juive. Texte en hébreu, traduction en français, commentaires et biographies de chacun des auteurs de ces perles de sagesse."