Coudre des habits pour soi l'année de deuil

Rédigé le Mercredi 14 Décembre 2016
La question de Bernard S.

Bonsoir Rav,

Nous avons acheté le cycle d'une vie juive deuil.

Dans le chapitre des 30 jours de deuil, il est écrit que nous ne devons pas coudre pour nous, sauf, si c'est notre profession.

S'agit-il uniquement des 30 jours ou pour toute l'année de deuil ?

Pouvons-nous coudre après les 30 jours de deuil pour nous ?

Merci de votre retour.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Après les 30 jours de deuil [pour le père et la mère, et, à plus forte raison, pour les autres proches], il est permis d’acheter un habit neuf ou de le coudre soi-même, afin de le porter, plus tard, lorsque l’interdiction sera levée.

Voir :

Iguerot Moché, Yoré Déa, volume 4, question 61, passage 18,

Badé Hachoul’han, chapitre 389, passage 59,

Ma’yan Ha’haïm [Rav Amnon Cohen], volume 1, page 421,

Beth Mo'èd, volume 2, chapitre 30, Halakha 16, page 55,

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Rabbi Yaakov Edelstein - une conduite exemplaire

Biographie journalistique du Rav Yaakov Edelstein : “Une échelle dont les pieds étaient à terre et la tête atteignait les cieux”